La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit a convenu avec le représentant personnel du Premier ministre britannique, Lord Risby, lundi à Alger, de la création d’un groupe mixte chargé de renforcer la formation des formateurs en matière d’enseignement de la langue anglaise, a indiqué un communiqué du ministère.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont salué le niveau de la coopération dans le domaine de l’éducation, à travers l’organisation de plusieurs activités de formation liées au développement des compétences professionnelles des enseignants et à la promotion de l’enseignement de la langue anglaise et convenu de « la création d’un groupe mixte chargé de veiller, dans le cadre de la même dynamique, à renforcer la formation des formateurs en matière d’enseignement de la langue anglaise, les stratégies d’inspection, la lutte contre la déperdition scolaire ainsi que l’évaluation pédagogique ».
Il a été également convenu de « mettre en place un nouveau programme sur l’utilisation des Technologies de l’information de la communication (TIC) dans l’éducation et l’enseignement de la langue anglaise ».
Lord Risby était accompagné, lors de cette rencontre, de l’ambassadeur de Grande Bretagne à Alger, Barry Lowen et du président du Centre culturel britannique (British Council), Christopher Rodrigues.
L’Algérie et la Grande-Bretagne avaient signé en novembre dernier un accord de coopération pour l’amélioration de l’enseignement de la langue anglaise et la formation des formateurs dans ce domaine.
L’accord, qui accorde un intérêt à la formation des inspecteurs en matière d’enseignement de la langue anglaise, à la gouvernance et à l’évaluation des résultats scolaires, permettra de créer un nouveau cadre de coopération dans ce domaine pour les années à venir.