5 joueurs en jambes > 9 reviennent peu à peu > 4 aptes non incorporables > 4 gardiens au point
Ayant participé à la dernière Coupe du monde, les joueurs internationaux algériens ont eu droit à un congé prolongé par leurs clubs respectifs. Accusant un retard considérable par rapport à leurs coéquipiers, ils ont tous été soumis à un travail spécifique pour être au niveau des autres joueurs.
Dire que les 22 joueurs qui prendront part au match amical face au Gabon au 5-Juillet sont tous aptes à jouer serait un grand mensonge. N’ayant repris les entraînements que récemment, certains joueurs n’en sont qu’à leur première phase de préparation. Du fait, jouer un match de cette envergure pourrait leur causer des blessures qui compliqueraient leur situation avec leurs clubs. En effet, selon la forme de ces joueurs, le groupe des 22 qui prendront part au match du 11 août, peut-être divisé en trois. On distingue d’abord, les joueurs aptes à jouer 90 minutes, comme Ghezzal, Ziaya, Ziani et Matmour, Boudebouz et Mesbah. Il y aura ensuite ceux qui progressent doucement, à l’image de Bougherra, Guedioura, Djebbour, Kadir, et Belhadj. Le troisième groupe concernera les joueurs qui n’ont repris les entraînements que cette semaine, comme Yebda, Belhadj et Bellaïd.
Ceux qui sont aptes
Abdelkader Ghezzal fut le premier des joueurs algériens ayant pris part à la Coupe du monde à avoir finalisé son transfert. En effet, et après qu’il eut signé son contrat avec Bari, Ghezzal a passé quelques jours de congé en Turquie avant de commencer à s’entraîner avec sa nouvelle équipe. Il a vite été lancé dans le bain par son entraîneur. Il a enchaîné pas moins de 4 matchs amicaux. Il est donc prêt à jouer le match du 11 août prochain. Karim Ziani aussi n’a pas pris beaucoup de congé. Il a commencé à s’entraîner 10 jours seulement après le Mondial. Avec McLaren, le meneur de jeu algérien à participé presque à toutes les joutes amicales avec Wolfsburg. Il est en forme et revient à son meilleur niveau progressivement.
Matmour avec son club de Mönchengladbach pète la forme. Il a marqué jusque-là deux buts. Karim se plaît bien dans le nouveau rôle qu’on lui a confié. Le quatrième joueur qu’on peut se permettre de juger apte à tenir 90 minutes, est Mesbah. Le gaucher de Lecce est bien parti pour gagner sa place avec son club. Il a dernièrement inscrit 2 buts. Il joue régulièrement, et prend part à tous les matchs amicaux avec son club. Le dernier qui semble en pleine forme est le jeune Ryad Boudebouz. Avec Sochaux, il est en train d’enchaîner de très belles prestations. Il est bien parti pour devenir le nouveau patron de cette équipe.
Ceux qui sont en pleine progression
Guedioura, Belhadj, Bougherra, Kadir, Medjani, Abdoun, et Djebbour ont repris avec leurs clubs un peu plus tard que les joueurs cités plus haut. Ils sont actuellement soumis à un travail spécifique. Leurs coachs respectifs les font jouer lors des matchs amicaux mais sans les griller. Progressivement, ils commencent à retrouver leur forme habituelle. Guedioura par exemple n’a repris le chemin de l’entraînement que la semaine dernière, malgré cela, il a joué 45’, puis 69’, et enfin 61’ durant les trois derniers matchs amicaux de Wolverhampton.Bougherra a pris part à deux matchs, Djebbour a joué avant-hier une mi-temps. Medjani a joué 90 minutes, Kadir la même chose, Belhadj a joué deux matchs avec Al Sadd, et Mbolhi a été titularisé à l’occasion du premier match officiel de Slavia Sofia…On peut dire que d’ici le 8 du mois en cours, date du début du stage des Verts à Alger, les joueurs cités seront en jambes et pourront prendre part au match et tenir leurs places face aux Gabonais.
Ceux qui ne sont pas prêts
Il y a des joueurs en équipe nationale qui n’ont pas encore tranché quand aux clubs dans lesquels ils vont évoluer cette saison. Yebda et Halliche en font partie. Actuellement à Lisbonne où ils suivent un programme spécifique, les deux internationaux n’ont que quelques séances d’entraînement dans les jambes.
Ils n’ont jusque-là pris part à aucun match depuis le dernier face aux USA. A 10 jours de la rencontre du Gabon, on doute fort que Saâdane prenne le risque de les faire jouer. Dans le cas contraire, Halliche comme Yebda peuvent se blesser facilement et compromettre leur participation au match de la Tanzanie en septembre prochain. Un autre joueur est à ajouter à ceux qui ne sont pas aptes à jouer face au Gabon. Il s’agit de Mehdi Lacen.
Ce dernier suit toujours un programme très spécifique avec le préparateur physique de Santander. Sa blessure aux adducteurs n’est pas complètement guérie. Elle pourra se réveiller d’un jour à l’autre, surtout s’il prend le risque de jouer un match au 5-Juillet face au public algérois où il sera obligé de se donner à fond. Le quatrième joueur qu’on juge inapte à prendre part à cette rencontre est Habib Bellaïd. Il n’est pas blessé. Il a repris les entraînements avec Eintracte Frankfurt il y a quelques jours déjà, mais son entraîneur l’a prié de se chercher un club. Il n’a joué aucun match amical. Moralement, Habib est plus préoccupé par sa vie en club que par la sélection.
Un grand chantier attend Mohammedi
Le nouveau préparateur physique de l’équipe nationale, Boujemaâ Mohammedi, aura la lourde tâche de préparer ses joueurs en l’espace de trois jours seulement. Normalement, dans ce cas de figure, c’est lui qui doit décider qui est apte à jouer et qui ne peut pas jouer. La dernière fois que nous lui avons parlé, il nous a clairement expliqué qu’il fera subir aux joueurs différents tests individuels pour juger de l’état de chacun.
Plusieurs tests cardiaques, l’endurance, la vitesse, la force, la détente…, et à partir des résultats de chacun, il pourra décider du programme de préparation d’avant match. Mohammedi ne veut pas prendre le risque de voir un joueur se blesser durant ce match, surtout à cette période de l’année. «Je ne peux pas vous dire qui est prêt et qui ne l’est pas. Chaque joueur est différent de l’autre. Tous se reposent sur les résultats des tests. Le plus gros du travail sera fait lors de la première séance.