Aujourd’hui, c’est le dernier test pour les Verts à l’occasion du match amical face au Gabon au stade du 5-Juillet à Alger. Cette rencontre amicale entre dans le cadre du programme de la préparation de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2012 prévue au Gabon et en Guinée équatoriale.
A noter que l’Algérie évoluera dans le groupe « D » avec le Maroc, la Tanzanie et la République Centrafricaine.
L’équipe algérienne de football s’est bien préparée pendant trois jours en stage bloqué qui s’est déroulé à Béni-Messous à Alger. La dernière séance a été programmée hier soir au stade du 5- Juillet.
A signaler que dans la liste des 22 joueurs retenus par Rabah Saâdane figurent quatre footballeurs qui évoluent dans le championnat d’Algérie de première division.
Il s’agit des trois gardiens Zemmamouche Mohamed Lamine (MC Alger), Si Mohamed Cédric (JSM Bejaia), et Gaouaoui Lounes (USM Blida) et le défenseur Abdelkader Laifaoui (ES Sétif). Le gardien de but de l’ESS, Chaouchi, a été écarté pour mauvais comportement d’après la déclaration de l’entraîneur Rabah Saâdane lors de la conférence de presse qu’il a animée lundi dernier. « Chaouchi est indiscipliné, il a fait beaucoup d’erreurs lors de la Coupe du Monde-2010, donc il doit se corriger ».
Le défenseur de Bochum Antar Yahia ne figure pas dans cette liste vu qu’il a été suspendu pour le premier match de l’Algérie face à la Tanzanie le 4 septembre prochain en qualification de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2012. Cette suspension a été enregistrée suite au carton rouge reçu face aux Etats-Unis au Mondial. Même chose pour Mehdi Lacen (Racing Santander – Espagne), Hassan Yebda (Portsmouth FC – Angleterre), et Nadir Belhadj (El sadd- Qatar). Eux aussi ne vont pas jouer leur premier match face à la Tanzanie mais ils sont présents dans la liste des 22. A noter le retour de Abdelmalik Ziaya et Karim Matmour du club allemand Münchengladbach.
Le coach national a aurorisé Medhi Lacen (Racing Santander/Espagne), qui est en pleine rééducation à s’absenter et Abdelkader Laïfaoui a été libéré au profit de son club, l’ES Sétif, pour un match officiel.
D’après la déclaration de Saâdane lors de la conférence de presse, cette rencontre n’est qu’un test : « Il faudra que les gens sachent que le résultat de cette rencontre face au Gabon n’est pas important. Ce n’est qu’un test qui servira davantage à évaluer le niveau technique des joueurs ». Le sélectionneur gabonais Gernot Rohr a dévoilé la liste des 23. Selon lui, la phase de détection en vue de consolider l’équipe nationale type n’est pas finie. Les locaux sont à l’honneur.
A signaler que l’objectif du sélectionneur des Panthères est de mettre en place un vivier de talents gabonais en vue de consolider sa sélection des 33 joueurs pour la CAN 2012. Cette rencontre amicale face à un mondialiste est un test sérieux pour les « Panthères ».
« Nous n’allons pas forcément en Algérie pour gagner. La priorité pour mon staff et moi est de voir comment se comporte notre équipe face à un mondialiste. Nous voulons bâtir une équipe conquérante et solidaire. Voilà mon objectif, et s’il y a une victoire à la fin, pourquoi cracher dessus ?», avait déclaré dernièrement Gernot Rohr.
Enfin, d’après le site officiel de la Fédération algérienne de football (FAF), près de 55 mille billets sont vendus pour la rencontre amicale Algérie – Gabon, prévue au stade du 5-Juillet (Alger) en nocturne.
Les billet ont été mis en vente à partir d’hier matin à 9h et ce, jusqu’à aujourd’hui dans l’après midi.
Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 19h15. Dans le cas où la date du 11 août coïnciderait avec le premier jour du mois sacré du Ramadhan, le match débutera à 22h30.
Par : Shiraz Benomar