« Algérie-France, la voix des objets » au Mucem de Marseille mercredi prochain

« Algérie-France, la voix des objets » au Mucem de Marseille mercredi prochain
PARIS- « Algérie-France, la voix des objets », à travers une vitrine d’exposition et des tables-rondes autour de deux siècles d’histoire qu’ont partagés les deux pays, sera inauguré mercredi prochain à Marseille, a-t-on appris ce mercredi des organisateurs.
La manifestation, organisée par le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) de Marseille du 4 au 16 avril, est le résultait du dépôt, dans les fonds du musée, de la riche collection du Musée dHistoire de la France et de l’Algérie (MHFA), dont la création fut initiée au début des années 2000 par la ville de Montpellier, avant d’être abandonnée en 2014.

Le Mucem se propose d’interroger, durant 3 jours (4, 9 et 16 avril), les relations franco-algériennes à travers une exposition et une série de trois tables-rondes (les 4, 9 et 16 avril), sous l’angle des migrations et des exils quelles ont provoqués.

S’appuyant sur le fonds d’objets conservés au Mucem, les anthropologues, écrivains et artistes sont invités à « croiser leurs regards sur ce patrimoine, afin d’en explorer ensemble les richesses et les l’acunes, et de réunir autour des histoires qui le composent toutes les mémoires dont il est aujourd’hui l’héritage », a expliqué la responsable de la communication du Mucem, Claudine Colin.

Une soixantaine d’oeuvres issues de la collection propre du Mucem et du fonds déposé du Musée de l’Histoire de la France et de l’Algérie seront présenté aux visiteurs : bijoux, ustensiles de cuisine, objets religieux, estampes, peintures, documents darchives et photographies.

Une introduction orale des oeuvres exposées sera offerte au public par un conservateur ou un chercheur en amont de chacune des tables-rondes, données à proximité immédiate de la vitrine, a-t-on indiqué, précisant que les tables-rondes seront animées par des historiens et chercheurs, dont l’une sur l’histoire des Berbères sera animée par le journaliste-écrivain une algérien Yacine Temlali.

En janvier 2016, le Mucem avait organisé, rappelle-t-on, « Made in Algeria, généalogie dun territoire », une exposition temporaire qui montre comment la cartographie, la photo et lart plastique, ont accompagné la colonisation française de l’Algérie.

Fruit dune étroite collaboration entre l’Institut national d’histoire de lart (INHA), la Bibliothèque nationale de France (BNF) et le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), l’exposition, dont l’inauguration a été faite par les ministres algérien et française de la Culture, Azzedine Mihoubi et Fleur Pellerin, avait donné lieu à un riche panel d’ateliers, journées scientifiques et colloques, au cours desquels ont été revisités des auteurs, réalisateurs, photographes et artistes peintres.