L’Algérie et la France ont signé, ce dimanche à Alger, neuf (9) accords de coopération dans les domaines de la Justice, l’Education, l’Enseignement supérieur et les Assurances sociales, à l’issue de la 3ème session du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français (CIHN).
Il s’agit d’un accord additionnel au protocole judiciaire algéro-français signé à paris le 28 aout 1962. Cet accord a été paraphé par le ministre de la Justice, Garde des sceaux Tayeb Louh et son homologue français Jean jaques Urvoas.
Dans le domaine de l’Education, trois documents de coopératon bilatérale ont été également signés. Il s’agit de trois avenants : un lié à l’accord entre les deux pays relatif au lycée international Alexandre Dumas d’Alger, signés à Alger le 21 octobre 2001, alors que le second avenant est lié à l’accord entre l’Algérie et la France relatif à l’ouverture, à Alger, d’une Ecole primaire destinée à la scolarisation d’enfants de cadres d’expatriés d’entreprises signé en juillet 2006.
Le troisième avenant signé par la ministre de l’Education national, Mme Nouria Benghebrit, et la ministre française de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mme Najat Valaud-Belkacem, est relatif au programme d’actions du 19 juin 2013 entre les ministères de l’Education des deux pays.

Par ailleurs, une convention cadre de partenariat pour la formation doctorale d’exellence en mathématiques entre le ministère algérien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et le ministère français de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a été signée.
Ce document a été paraphé par M.Tahar Hadjar, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et la ministre française de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
M. Hadjar et Mme Valaud-Belkacem ont également paraphé un avenant à l’accord entre les gouvernements des deux pays relatif à la création de l’Ecole supérieure des affaires, signé à Alger le 13 juillet 2004.
Dans le domaine de la Santé, les deux parties ont signé un arangement administratif entre le ministère algérien de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et le ministère français des Affaires sociales et de la Santé. Ce document a été paraphé par le ministre de la Santé M. Abdelmalek Boudiaf et son homlogue française, Mme Marisol Touraine.
D’autre part, un protocole de soins annexe à la convention générale entre les gouvernements algérien et français sur la sécurité sociale du 1er octobre 1980 a été signé ainsi qu’un arrangement administratif relatif aux modalités d’application du protocole de soins annexe à la convention générale entre les deux gouvernements sur la sécurité sociale du 1er octobre 1980.
Ces deux documents ont été paraphés par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, et la ministre française des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine.