Algérie-France : Plusieurs accords de partenariat ont été signés

Algérie-France : Plusieurs accords de partenariat ont été signés

La défense, l’agriculture, la culture, l’enseignement et la formation sont autant de thèmes inclus dans une dizaine d’accords et de contrats signés à l’occasion de la visite d’Etat en Algérie du président français François Hollande.

Conformément à la loi algérienne, c’est sur la base de la règle du 51/49% que des partenariats ont été scellés entre des entreprises français et algériennes, et celui qui a attiré l’attention des observateurs, reste le projet du constructeur automobile Renault, attendu depuis que les négociations ont été entamées, il y a au moins 18 mois.

Le capital de cette usine, implantée près de la ville d’Oran, sera détenu par la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) et le Fonds national d’investissement (FNI) côté algérien, et le constructeur Renault, côté français.

Selon différentes déclarations, notamment celle du ministre de l’industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement, Cherif Rahmani, l’investissement à terme 1,2 milliard d’euros avec une prévision de production pour l’usine de 25.000 véhicules par an. La production atteindra à moyen terme les 75.000 unités dont une partie sera exportée vers des pays hors Union européenne.

Medasys Algérie et Medasys France sont appelés, selon un accord de partenariat, à créer une entreprise de développement de systèmes d’information hospitalier dont bénéficiera le Centre Hospito-Universitaire (CHU) d’Oran, alors qu’un autre accord prévoit la création d’une usine de production de confitures par Bifruit (Algérie) et SH Biaugeaud (France).

Comme annoncé auparavant, Sanofi Aventis et Saïdal vont réaliser une grande usine de fabrication de médicaments (forme sèche et liquide), le plus grand complexe du laboratoire français dans la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). Dans cet objectif, il a été signé un acte de concession d’un terrain de 6,6 hectares pour la construction de ce complexe au niveau de la nouvelle ville de Sidi Abdellah. 70 millions d’euros seront investis dans cette unité appelée à produire 100 millions de boite de médicaments par an.

Pour rester dans le secteur de la santé, Vicralys Algérie et Peters Surgical (France) se sont entendus pour la création dans la wilaya de Tizi Ouzou, d’une entreprise de fabrication de sutures chirurgicales.