Algérie-France : Les “chantiers concrets” pour Montebourg

Algérie-France : Les “chantiers concrets” pour Montebourg

Le ministre français du redressement productif,  Arnaud Montebourg a déclaré ce dimanche à la presse qu’un “certain nombre de chantiers concrets et constructifs dans lesquels nous pourrions coopérer comme la téléphonie mobile, la modernisation postale et l’investissement dans la fibre optique” ont été abordés au cours des ses entretiens avec le ministre algérien  de la Poste et des technologies de l’information et de la communication,  Moussa Benhamadi.

Pour le ministre français, qui se trouve à Alger pour une visite d’une journée entrant dans le cadre de la préparation de la prochaine visite du président français, François Hollande, l’Algérie et la France peuvent coopérer dans ces domaines.

Arnaud Montebourg a indiqué que “nous allons voir à quel point les alliances industrielles gagnant-gagnant pour le Nord et le Sud de la Méditerranée peuvent permettre à la fois pour l’Algérie de se réindustrialiser et la France de réussir son redressement industriel et productif”.

Pour lui la France et l’Algérie sont confrontées aux mêmes problèmes “à savoir une trop forte dépendance aux hydrocarbures, vous du côté producteur et nous du côté consommateur” tout en relevant que les deux pays souffrent des effets négatifs de la mondialisation dont la perte des emplois industriels.

Le  ministre français du redressement productif a insisté sur la volonté des deux cotés à œuvrer pour une “nouvelle ère  qui s’ouvre dans nos relations et dans notre désir de travailler ensemble”.