Le président français, M. François Hollande, a estimé jeudi que le « partenariat scellé » avec le président Abdelaziz Bouteflika est un « pacte pour la jeunesse », assurant que la France est prête à faire bénéficier les universités algériennes de son expérience dans le domaine.« Le partenariat que nous avons scellé avec le président Bouteflika et nos deux gouvernements, c’est d’abord et avant tout un pacte pour la jeunesse qui se fera par la formation », a-t-il indiqué dans son allocution lors de la cérémonie de remise du titre de docteur Honoris Causa que lui a décerné l’Université Aboubakr Belkaïd de Tlemcen.
Il a également fait part de la volonté de son pays de faire bénéficier les universités et les centres technologiques et de formation algériens de son expérience acquise dans le domaine.M. Hollande, qui a rappelé que « 30.000 Algériens poursuivent leurs études en France », a souligné à ce propos la nécessité d’améliorer leurs conditions d’études.« La France continuera à recevoir sur son territoire les jeunes algériens, mais leur avenir est en Algérie », a-t-il assuré.
La cérémonie de remise du titre docteur Honoris Causa s’est déroulée en présence du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, des membres des délégations des deux pays, de hauts responsables de l’Etat, de représentants du corps diplomatique et de la communauté universitaire.