Algérie – France : Le Drian à Alger pour “relancer les relations”

Algérie – France : Le Drian à Alger pour “relancer les relations”

L’escalade diplomatique entre l’Algérie et la France semble avoir retrouvé son calme. Deux mois après les déclarations controversées attribuées à Emmanuel Macron, voilà que le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian, atterri aujourd’hui à Alger.

En effet, aujourd’hui le 07 décembre 2021, un communiqué du ministère des Affaires étrangères a affirmé que le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, est attendu à Alger. Il s’agit, selon la même source, d’une “visite de travail, d’évaluation et de relance des relations”.

Crise Algérie – France : un dénouement ?

Selon le quai d’Orsay, cette visite, que le ministre des Affaires étrangères français effectue aujourd’hui mercredi à Alger, tend à “relancer la relation franco-algérienne”. Une relation qui est loin d’être à sa lune de miel, notamment après le dérapage du président Macron, fin septembre dernier.

Toujours selon la même source, Jean-Yves Le Drian, le chef de la diplomatie française, va pouvoir rencontrer Ramtane Lamamra, le ministre des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, mais également Abdelmajid Tebboune, le président de la république.

Pour rappel, suite aux déclarations du président Macron, ou il s’est attaqué au système algérien, mais aussi à l’histoire de l’Algérie, l’ambassadeur algérien à Paris a été rappelé, et le président Tebboune a déclaré que « Le respect total de l’État algérien » est la condition à son retour.

De son côté, Jean-Yves Le Drian a souligné, en novembre dernier, que « la France et l’Algérie sont unies par des liens ancrés dans l’Histoire, y compris des histoires personnelles » mais aussi par “par un partenariat qui est indispensable pour la stabilité de l’espace méditerranéen”.