Algérie-France en juin prochain ?

Algérie-France en juin prochain ?

Près de treize ans après un premier rendez-vous raté, l’équipe de France et l’Algérie pourraient se retrouver pour la deuxième fois de leur histoire en juin prochain en Algérie. C’est du moins le souhait du président de la FFF, Noël Le Graët, selon Le Parisien de ce mardi.

C’était le 6 octobre 2001. Pour la première fois de leur histoire, l’équipe de France de football et celle d’Algérie se retrouvaient face-à-face au Stade de France pour un match amical lourd de symbole. Hormis les sifflets qui avaient recouvert La Marseillaise au moment des hymnes, la rencontre se déroulait dans un bon état esprit avec une large avance pour les Bleus (4-1). Mais les deux équipes n’ont jamais pu aller au bout des 90 minutes, la faute à un envahissement de terrain par des centaines de supporters, ayant conduit les joueurs à regagner les vestiaires.



Depuis, les deux équipes ne se sont plus jamais affrontées que ce soit dans le cadre d’une Coupe du monde ou en amical. Le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, veut remédier à cela en organisant une rencontre en juin prochain en Algérie, croit savoir Le Parisien de ce mardi. « J’ai dit depuis quelque temps, que, avant la fin de mon mandat, j’aimerais bien aller à Alger. L’équipe de France n’y a jamais été », aurait ainsi confié ce dernier il y a quelques semaines.

Si cette hypothèse a pris un peu de plomb dans l’aile depuis le tirage au sort de la Coupe du monde – les Bleus n’affronteront pas d’équipe africaine lors de la phase de poules mais la Suisse, l’Equateur et le Honduras -, le patron du football français ne semble pas pour autant prêt à y renoncer. La date du 2 juin aurait même été avancée, alors qu’une rencontre est prévue prochainement avec son homologue de la fédération algérienne Mohamed Raouraoua. Plutôt qu’Alger, les Bleus et les Fennecs, qui ont hérité de la Belgique, de la Russie et de la Corée du Sud pour le Mondial 2014, pourraient se retrouver à Blida ou Annaba, avant de s’envoler pour le Brésil.