Algérie – France : Aouar pourra-t-il changer de nationalité sportive ?

Algérie – France : Aouar pourra-t-il changer de nationalité sportive ?

Houssem Aouar pourrait être la surprise du prochain stage du mois de septembre. Il aurait entamé les démarches pour changer sa nationalité sportive, en passant de la française à l’algérienne. Réglementairement, ce n’est encore trop tard pour lui, tout en s’appuyant sur la loi Bahamas adoptée en 2009.

Lors de sa dernière sortie médiatique, dans une interview accordée au site officiel de la FAF, Djamel Belmadi a ouvert la porte à l’arrivée de nouveaux joueurs lors du prochain stage. Depuis, les Algériens ne cessent de spéculer sur l’identité des potentiels binationaux qui vont renforcer les Verts à partir du mois de septembre. On parle notamment de ceux qui hésitent encore entre la sélection française et algérienne.

En plus de Yacine Adli, Rayane Ait-Nouri ou encore Michael Olise, le nom de Houssem Aouar en fait partie. En effet, le Lyonnais aurait décidé de changer de nationalité sportive, en passant de la française à l’algérienne. Un talentueux milieu de terrain capable d’apporter un grand plus pour la sélection nationale. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui ont bien accueilli la nouvelle, bien que ça reste encore à confirmer.

Les démarches que va suivre Aouar pour changer sa nationalité sportive

Selon plusieurs médias algériens, Houssem Aouar aurait regretté de jouer pour la France. Il s’est contenté d’ une seule convocation il y a environ deux ans. Depuis, il ne fait plus partie des plans de Didier Deschamps. Cela aurait pesé dans son choix d’opter définitivement pour l’Algérie.

Tout a commencé lors de sa récente présence dans l’ouest du pays. Il a même prit part à un match de quartier. Cela prouve que le jeune joueur de 24 ans garde toujours le pays de ses ancêtres dans un coin de son cœur. Une présence qui a également ouvert les portes aux spéculations quant à son envie de changer sa nationalité sportive.

Ce qu’il faut le savoir, c’est que ce n’est pas trop tard au Lyonnais d’entamer une telle procédure. En effet, il est toujours éligible pour l’Algérie. N’ayant disputé qu’un seul match amical avec la France, il devrait s’appuyer sur la loi Bahamas adoptée en 2009.

Pour une première démarche, le joueur en question aurait retiré son passeport algérien. Par la suite, il devrait signer un engagement avec la FAF que cette dernière va le transmettre à son tour à la Fifa. Ce serait un cas similaire à celui de Munir El-Haddadi. Cet attaquant espano-marocain avait opté au début pour l’Espagne, avant de changer de nationalité sportive en rejoignant les Lions de l’Atlas. Il s’est appuyé sur la loi Bahamas.

Cela dit, ça reste envisageable pour qu’Aouar soit présent à partir du prochain regroupement de la sélection nationale au mois de septembre. Dans le cas où sa venue se concrétise, ce serait sans doute un renfort de taille pour la bande à Belmadi. Ce dernier est d’ailleurs à la recherche d’un bon milieu de terrain au profil du Lyonnais.