L’Algérie et la Finlande ont conclu mercredi à Alger une convention-cadre sur la coopération académique pour la protection des réseaux électroniques.
Signée par le ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication et l’entreprise finlandaise « Stonesoft », cette convention intervient en marge de l’audience accordée par le ministre du secteur, Moussa Benhamadi au ministre finlandais aux Affaires européennes et au Commerce extérieur, Alexander Stubb.
Elle vise « l’élargissement du champ de coopération aux moyens de lutte contre la cybercriminalité » et « l’encouragement de l’émergence de potentialités algériennes dans le domaine de la sécurité des réseaux à travers l’introduction de la formation dans cette spécialité dans les programmes des universités et des écolesalgériennes ».
Dans ce cadre, il a été convenu de l’établissement d’un partenariat entre trois universités ou grandes écoles nationales tout en laissant la porte ouverte pour de nouvelles propositions de coopération dans ce domaine ».
A travers cette convention, l’Algérie encourage son secteur banquier à s’orienter vers les transactions dans le cadre du projet e-banquing (e-commerce).
Elle s’inscrit également dans le cadre de la stratégie du secteur des TIC visant à garantir la protection des sites et des services à tous les niveaux.
Dans ce cadre, M. Benhamadi a souligné l’importance de cette convention qui accompagne la stratégie du secteur fondée essentiellement sur « la formation et le recyclage des experts dans ce domaine à travers un laboratoire virtuel au cyberparc de Sidi Abdallah pour que ces dernier puissent tirer profit de l’expertise finlandaise dans ce domaine.
Il a souligné que la lutte contre la cybercriminalité exige une coopération internationale pour la mise en place d’un système de défense infaillible.
M. Benhamadi a insisté, par ailleurs, sur la nécessité d’établir une véritable coopération avec les sociétés étrangères en général fondée sur la stabilité en Algérie en fonction d’une nouvelle politique économique adoptée par le pays portant obligation d’ouverture de filiales de sociétés d’investissements en Algérie.
