Algérie Ferries : incivisme à bord du Badji Mokhtar III

Algérie Ferries : incivisme à bord du Badji Mokhtar III

Dans le cadre de la réouverture progressive des frontières, le transporteur maritime national effectue deux voyages hebdomadaires, le premier en direction de l’Espagne et le second avec la France. Concernant la liaison Marseille-Alger, Algérie Ferries a engagé le Badji Mokhtar III, qui a été réceptionné à l’été 2021.

Pourtant, ces derniers mois, l’organisation des liaisons, tout comme le comportement de quelques voyageurs, soulèvent très souvent une grande colère. Au mois de novembre 2021, plusieurs images diffusées à travers les réseaux sociaux, laissaient apparaître le navire permettant de voyager avec l’Espagne, El Djazaïr II, dans un état pitoyable.

En effet, on pouvait notamment voir sur les images en question des ordures, résidus de nourriture ou encore des mégots de cigarettes qui salissaient la terrasse du navire précité. Algérie Ferries avait par ailleurs signalé « des dégradations, des vols, des atteintes à la personne… », et avait promis de prendre des mesures contre les personnes responsables de tels comportements.

Le Badji Mokhtar III dans un état piteux

Une nouvelle vidéo enregistrée à bord du Badji Mokhtar III d’Algérie Ferries provoque à son tour le mécontentement des internautes. En effet, on y voit une cabine du bateau de la compagnie nationale en piteux état suite à la dernière liaison Alger-Marseille, des déchets par terre, des dortoirs en désordre total et même des sanitaires bouchés…

Par ailleurs, en décrivant la scène de manière désolante, l’auteur de la vidéo se demande quel est le niveau de manque de civilité de la part de ces voyageurs. Il convient de rappeler que, suite à la vidéo diffusée sur les aménagements que propose le navire en question, il est bien malheureux de constater un tel comportement.

Le bateau d’Algérie Ferries n’est qu’un cas parmi d’autres

Le Badji Mokhtar III est le fruit d’une collaboration algéro-chinoise. Il est évident que celui-ci ne présente pas un état si désastreux avant chaque traversée. Cependant, au cours de l’inauguration du navire, le premier ministre, ministre des Finances, a décrit le Badji Mokhtar 3 comme une “ville flottante fournissant des prestations dignes d’un 5 étoiles.” Il a exigé que soit utilisé ce nouveau bateau “de la meilleure façon” et à le “préserver pour donner une meilleure image de l’Algérie et lui permettre de rejoindre les circuits touristiques internationaux, comme c’est le cas de plusieurs pays de la Méditerranée.”. Chose qui n’est pas faite.

Sensible à l’urgence d’intervenir, la plupart des commentaires sur la vidéo soulignent le fait que le mal ne cesse de s’enraciner dans le quotidien des Algériens et entraîne un coût économique, social mais aussi moral significatif pour le pays.

En effet, ce sont les incivilités qui témoignent de la détérioration du lien social, mais également d’un manque de responsabilité individuelle. Ainsi, elles seraient le symbole d’une crise de la citoyenneté et du vouloir-vivre en commun.

Une détérioration des stades après chaque match organisé, non respect des équipements publiques mis à disposition des citoyens, vient le tour des navires et des moyens de transports. Où va l’Algérie, où vont les Algériens ?