Pas moins de 3.848 quintaux de pomme de terre ont été exportés à la mi de juin en cours vers la France et l’Espagne à partir de Mascara, a-t-on appris du directeur de la chambre de commerce et d’industrie « Beni Chougrane » de la wilaya.
En marge de la présentation d’un guide économique et commercial de la wilaya de Mascara, Bouziane Benkhelifa a souligné qu’un producteur local a exporté en deux phases 3.680 qx de pomme de terre vers Perpignan (France) et 168 qx vers Valence (Espagne).
Un autre producteur de la wilaya est en contact avec des importateurs de Madrid pour l’exportation de quantités de pomme de terre.
En outre, des opérateurs économiques d’Allemagne ont exprimé leur désir d’importer des quantités de pomme de terre produite à Mascara, selon le même responsable.
Ces quantités exportées ont réduit, selon le directeur de la chambre de commerce et d’industrie « Beni Chougrane », la tension des agriculteurs née du fait que des chambres de froid et de stockage de pomme de terre conservent toujours des quantités de la production d’hiver, ne leur permettant pas de trouver des espaces pour stocker la pomme de terre de saison, dont la récolte a été lancée en début juin.
La wilaya de Mascara compte cinq exportateurs de produits agricoles et industriels vers l’Afrique et l’Europe.
Le guide économique et commercial, édité par la chambre de commerce et d’industrie « Beni Chougrane » en 276 pages en langues arabe et français, fournit des données et des informations sur les entreprises économiques activant dans la wilaya.
Quelque 5.000 copies ont été imprimées pour leur distribution aux instances, ministères, wilayas et missions diplomatiques.
Selon le même responsable, uniquement des entreprises morales figurent dans le guide, notamment celles ayant déposé leurs comptes sociaux au centre du registre de commerce, au nombre de 460 sur 1.040 entreprises dans la wilaya.
Bouziane Benkhelifa a annoncé, par ailleurs le lancement du site web de la chambre précitée qui constituera un trait d’union entre les opérateurs économiques et différentes directions et mettra en exergue les activités des secteurs du commerce et de l’industrie fournissant des informations économiques sur la wilaya et les perspectives d’investissement.