M. Abdelkader Messahel, ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, se rendra à Washington où il co-présidera, vendredi prochain, la première session du dialogue stratégique algéro-américain, indique mercredi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le lancement du dialogue stratégique algéro-américain qui englobera les dimensions politique, économique, sécuritaire, éducative et culturelle, « traduit la volonté commune de l’Algérie et des Etats-Unis de mettre en place un cadre régulier et structuré d’échanges approfondis qui ambitionne l’intensification de la coopération bilatérale dans tous les secteurs et l’optimisation de la concertation sur toutes les questions internationales », rappelle la même source.
« Ce nouveau jalon dans les relations algéro-américaines, déjà excellentes et en essor permanent, confirme l’importance acquise par l’Algérie aux yeux de ses principaux partenaires et le souci partagé de donner aux relations bilatérales une dimension d’exemplarité sur la base de l’avantage mutuel », a-t-on ajouté.
Au cours de cette session, les questions liées à l’accroissement des investissements directs américains en Algérie, la coopération dans les domaines de la jeunesse, de l’éducation, de l’enseignement supérieur, des sciences et nouvelles technologies, du commerce, de l’agriculture, de l’habitat, de l’eau et de la culture « feront l’objet de discussions approfondies ».
L’ordre du jour comprend également l’examen de la situation au Sahel, en relation avec les efforts déployés pour un règlement de la crise malienne, la lutte antiterroriste, les questions de la paix et de la sécurité en Afrique, l’évolution de la question du Sahara Occidental, la situation au proche orient, le désarmement, la Méditerranée, ainsi que d’autres questions inscrites à l’agenda des Nations unies.
M. Messahel, qui dirigera une importante délégation composée de hauts responsables de plusieurs départements ministériels et organismes nationaux, directement concernés par la coopération entre les deux pays, aura des entretiens avec de hauts responsables américains, au département d’Etat et à la Maison Blanche, a précisé la même source.