Algérie et Tunisie : alerte aux violents orages

Algérie et Tunisie : alerte aux violents orages

Le mois de mai a été très instable sur le Maghreb, avec des orages de grêle sur Alger (20 mai) et en Tunisie dans le gouvernorat de Ket (entre les 19 et 28 mai) où plusieurs centaines d’hectares de céréales et de cultures fruitières ont été anéanties. Ce début du mois de juin (qui correspond au début de l’été au sens météorologique) s’annonce encore plus mouvementé.En effet, une très virulente dépression balaie les rives sud de la Méditerranée depuis dimanche jusqu’à mardi. Les pays les plus exposés aux violents orages sont l’Algérie et la Tunisie. On attend donc de très fortes intempéries sur ces pays.

Dimanche matin, de fortes pluie se sont abattues sur l’est du Maroc. Depuis hier soir, c’est au tour de l’Algérie d’être impactée. La dépression qui balaie le pays est accompagnée d’air très froid en altitude. Cet air froid se heurte à de l’air très chaud qui remonte de Tunisie. Ce violent conflit de masse d’air provoque de très violents orages de grêle et des pluies à caractère torrentiel. En montagne, la neige est attendue au-dessus de 2000 mètres en Kabylie (massif du Djurdjura), ce qui est exceptionnel dans cette région du monde début juin. Sous la force des orages, de nombreux oueds risquent de connaître des crues subites très importantes. Des inondations sont à redouter.

La Tunisie et Malte frappées mardi prochain, puis la Grèce mercredi

Dans la nuit de lundi à mardi et pendant la journée de mardi, cette dépression traverse le nord de la Tunisie et l’île de Malte. Avant son passage, le vent du Sud se lèvera avant de basculer à l’Est. Sous les orages, des rafales à plus de 100 km/h seront localement possibles. Ces orages sont donc à surveiller de près car ils pourraient se montrer potentiellement destructeurs.

En mer et près du littoral, on attend un très fort vent d’Est, avec une mer grosse au large, qui viendra frapper les côtes avec des vagues de 2 à 4 mètres sur les caps les plus exposés entre Djerba et Tunis. Si mercredi, le Maghreb renoue avec un temps calme et ensoleillé (avant la vague de chaleur attendue en fin de semaine), la Grèce se trouvera en ligne de mire de cette dépression. En passant au-dessus des eaux déjà très douces, cette dépression conservera son énergie, avec un risque de violents orages sur le sud du pays.