(Agence Ecofin) – L’Algérie et la Hongrie ont exploré des opportunités de coopération dans les technologies de l’information et de la communication. C’était au cours de la deuxième édition du Symposium algéro-hongrois sur les TIC organisé la semaine dernière à Alger. Une cinquantaine d’entreprises algériennes et une douzaine d’entreprises hongroises spécialisées dans les TIC y ont pris part. Pendant la journée du 21 novembre 2017, au cours de laquelle s’est tenue la rencontre, les échanges ont porté sur la coopération, l’investissement et le partage d’expérience.
D’après Mohamed Seddik, le directeur du développement et de la sécurisation des systèmes informatiques au ministère algérien de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, le symposium traduit la volonté du gouvernement algérien de faire des TIC, un soutien à la croissance économique national. Le pays qui n’a pas de véritables stratégies de développement des TIC, multiplient les accords de coopération avec les partenariats et les collaborations internationales pour réaliser progressivement sa transition numérique d’ici 2020.
Pour Helga Pritz (photo), l’ambassadrice de Hongrie en Algérie, « la coopération algéro-hongroise dans le domaine des TIC se dessine de mieux en mieux et le dialogue intergouvernemental à ce sujet gagne du terrain ». Elle a souligné que la Hongrie demeurera ouverte au partage et à l’échange d’expérience avec l’Algérie dans le domaine et cela se manifestera encore lors de la seconde session de la commission économique mixte algéro-hongroise prévue en décembre 2017 à Alger.