Algérie – Espagne: Vers la création d’une société pour piloter l’aménagement des zones industrielles

Algérie – Espagne: Vers la création d’une société pour piloter l’aménagement des zones industrielles

Des négociations avec un partenaire espagnol pour la création d’une société de projets chargée de piloter l’aménagement des nouvelles zones industrielles sont en cours, a annoncé lundi à Madrid la directrice générale de l’Agence nationale de régulation du foncier (ANIREF), Hassiba Mokraoui.

« Nous envisageons de créer une société de projets entre l’ANIREF et une société espagnole spécialisée dans le domaine en vue de piloter l’opération d’aménagement de ces nouvelles zones », a-t-elle déclaré en marge des rencontres d’affaires B to B organisées dans le cadre du forum économique algéro-espagnol.



« Nous sommes à la recherche d’une entreprise qui a un savoir-faire dans le domaine pour suivre l’opération d’aménagement dont les travaux sur certains sites ont été déjà lancés. Si tout se déroule bien, nous allons créer une société conformément aux dispositions de la règle 51-49% sur l’investissement étranger pour prendre en charge l’aménagement de toutes les autres zones », a-t-elle indiqué.

Selon Mme Mokraoui, 18 sites sur les 42 nouvelles zones industrielles prévues ont été classés « prioritaires ».

« La priorité est accordée aux zones où la demande est très forte sur le foncier industriel », a-t-elle souligné.

Les discussions avec le partenaire espagnol, a-t-elle poursuivi, se sont bien déroulées et l’expertise dont dispose ce bureau multidisciplinaire intéresse l’Aniref.

« Un rendez-vous est fixé pour fin novembre à Alger pour approfondir les négociations », a-t-elle ajouté.

Des facilités nécessaires à dynamiser l’investissement en Algérie ont été accordées par le gouvernement et des mesures ont été prises concernant la gestion du foncier économique et la décentralisation de l’attribution des titres de concession au niveau local, qui ont été mis en œuvre à la faveur de la loi de finances complémentaires 2011.

Un montant de 30 mds de DA a été mobilisé, au titre des exercices 2011 et 2012, pour l’aménagement et le développement des zones d’activités et 88 mds DA ont été également dégagés pour la création des 42 zones industrielles.

APS