Algérie-Espagne : nouvelles coopérations dans le domaine scientifique

Algérie-Espagne : nouvelles coopérations dans le domaine scientifique

L’Algérie et l’Espagne ont identifié mardi à Alger de nouveaux domaines de coopération et convenu d’œuvrer à la mise en place d’une école de langue espagnole, indique un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

« La rencontre a permis d’entrevoir de nouvelles possibilités de coopération notamment dans les domaines des nanotechnologies, des biotechnologies, de la santé, de la sismologie et ce, par le développement de collaborations scientifiques entre des équipes de recherche des deux pays », lit-on dans le communiqué rendu public au terme d’une rencontre entre le ministre du secteur, Mohamed Mebarki et l’ambassadeur du Royaume d’Espagne en Algérie, Alejandro Polanco.

Les deux parties ont également convenu d’œuvrer à la mise en place d’une école doctorale commune de langue espagnole et de renforcer la coordination entre les institutions universitaires des deux pays, en vue d’assurer un meilleur positionnement dans le cadre des programmes européens « Horizon 2020 » et « Erasmus Plus », a ajouté la même source.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont également exprimé leur satisfaction quant à l’importance des échanges qui se sont développés ces dernières années entre les institutions universitaires et de recherche des deux pays, a précisé la même source.

Dans ce cadre, elles ont relevé plusieurs projets de coopération concrétisés, notamment le programme de coopération universitaire méditerranéen qui a permis de réaliser 143 projets de recherche au cours de ces 4 dernières années.

Le jumelage entre les universités des deux pays, l’échange de conférenciers de haut niveau, la coopération avec le Consortium des universités espagnoles ainsi que le développement de l’enseignement de la langue espagnole au niveau des universités d’Alger 2 et d’Oran.

Le Secrétaire d’Etat espagnole à la Recherche, au Développement et à l’Innovation effectuera une visite en Algérie dans les prochains jours, annonce le communiqué.

Par ailleurs, il est souligné que la partie espagnole a sollicité le Ministère de l’Enseignement supérieur pour devenir membre statuaire du Laboratoire international Ibérique des nanotechnologies de Baraga.