L’Algérie et l’Espagne sont en phase de négociation «très avancée» d’un accord sur la Sécurité sociale permettant aux Algériens résidant en Espagne de faire bénéficier leurs familles, restées au pays, de diverses prestations sociales, a indiqué hier à l’APS à Madrid l’ambassadeur d’Algérie en Espagne, Mohamed Hanèche.
«Nous sommes en phase de négociation très avancée (avec le gouvernement espagnol) d’un accord sur la Sécurité sociale. Les Algériens établis en Espagne pourront non seulement faire bénéficier leurs enfants et leurs familles restés en Algérie de diverses prestations sociales mais percevoir également une pension une fois retraités», a-t-il expliqué. M. Hanèche, qui a qualifié cet accord de «complexe», a estimé néanmoins qu’il est «très positif» et «très porteur, sur lequel nous portons beaucoup d’espoir».
Un autre accord est en phase de négociation avec le gouvernement espagnol. Il s’agit de la simplification des procédures de circulation des personnes.
«Nous sommes en phase de négociation avec l’Espagne sur les procédures de simplification de circulation des personnes, intitulé accord de simplification des procédures de visa», a-t-il ajouté. L’ambassadeur a en outre annoncé l’existence d’un accord signé avec l’Espagne pour la conversion du permis de conduire. «Nous avons signé un accord de conversion de permis de conduire qui s’obtient difficilement en Espagne et qui coûte entre 1 000 et 1 500 euros», a-t-il dit, précisant que les permis obtenus en Algérie sont échangés «au bout de trois à quatre semaines». Il a expliqué que l’objectif de ce type de convention permet de défendre «au maximum» les droits de la communauté algérienne et lui permettre, ainsi, une «meilleure insertion». M. Hanèche a, dans ce contexte, rappelé que, depuis 2006, une «vaste» action d’encadrement et de structuration des Algériens a été menée par l’ambassade. Cette action a permis, entre autres, la création de plusieurs mouvements associatifs, a-t-il indiqué. «Au bout de quelques années, il nous a été permis de recueillir le fruit de ce travail à travers, notamment, la constitution d’une cinquantaine d’associations regroupées sous le label de Fédération des associations algériennes en Europe», a ajouté l’ambassadeur.