Les entrepreneurs asturiens sont venus avec 11 questions précises, liées à la classification des entreprises, au permis de travail, à la création de sociétés mixtes…
Le président de la principauté des Asturies (Espagne), Javier Fernandez Fernande, en visite en Algérie, a inauguré, jeudi à Chéraga (Alger), la Maison de l’entrepreneuriat, mise en place par l’Association générale des entrepreneurs algériens (AGEA) et la Confédération asturienne de la construction (Asprocon-CAC) pour le soutien de la coopération entre les sociétés des deux pays. “C’est un bureau de rencontres, de mise en relation d’affaires et d’informations pour les entreprises des deux pays”, nous a indiqué, mercredi, Mouloud Kheloufi, président de l’AGEA, lors d’une rencontre d’information tenue au siège de la la Maison de l’entrepreneuriat. Des représentants, entre autres, de l’Aniref et de l’Andi ont présenté aux entreprises asturiennes la réglementation régissant l’accès au foncier et l’investissement en Algérie.
Un autre responsable a expliqué aux chefs d’entreprise asturiens les dispositions du code des marchés publics.
Il faut dire que les entrepreneurs asturiens sont venus avec 11 questions précises, liées à la classification des entreprises, au permis de travail, à la création de sociétés mixtes… Mouloud Kheloufi a annoncé la signature, en juin dernier en Espagne, de 22 protocoles d’intention de partenariats entre des entreprises algérienne et asturienne. Une commission de suivi a été mise en place.
Le président de l’AGEA rappelle la signature d’une convention de partenariat en novembre 2012 avec la Confédération asturienne de la construction. À l’époque, les entreprises asturiennes ne connaissaient rien de l’Algérie.
Plusieurs rencontres ont été organisées par la suite, en Algérie et en Espagne. Le président de la principauté des Asturies a été reçu par le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Abdelmadjid Tebboune.
Les deux responsables ont évoqué, à cette occasion, les moyens de renforcer la présence en Algérie des sociétés espagnoles issues de cette principauté, connue dans le domaine l’habitat, et de moderniser les méthodes de construction en vue d’accélérer le rythme de réalisation des constructions et répondre à la demande dans les délais.
Dans des déclarations à la presse à l’issue de la rencontre, M. Tebboune a indiqué que “les relations se consolident davantage avec les partenaires des différentes provinces espagnoles”, ajoutant que “la présence des Espagnols dans le domaine de l’habitat est devenue une réalité sur le terrain”. Le ministre a souligné, à cette occasion, que l’Algérie veut tirer profit de l’expérience de l’Espagne qui est un pays leader dans le domaine du bâtiment, estimant que la création de sociétés mixtes est le meilleur moyen à même de concrétiser ce partenariat.
Il a, en outre, appelé à saisir les opportunités qui s’offrent aux deux parties, notamment dans le domaine de la formation en matière de méthodes modernes de construction.
De son côté, M. Fernandez a affirmé la disposition des entreprises de sa province à assurer l’encadrement des travailleurs et des encadreurs spécialisés dans le bâtiment. M. Fernandez, accompagné d’une délégation de la Confédération des entreprises des Asturies, a rappelé, en outre, que 18 accords de partenariat avaient été conclus jusqu’à présent entre les entreprises algériennes et leurs homologues asturiennes.
M. R