Une dizaine d’entreprises algériennes de construction a entamé, dimanche à Alger, des discussions avec des opérateurs espagnols du BTP pour la création de sociétés mixtes devant réaliser quelque 50.000 logements en Algérie d’ici à 2014.
Selon Hasbellaoui Mahdfoud de la SGP-Indjab, ’’ces sociétés devront être créées selon la règle des 51/49% ». Des ateliers de travail ont ainsi réuni 13 entreprises algériennes publiques de la même SGP et le même nombre de PME espagnoles spécialisées dans le bâtiment pour définir les modalités de mise en œuvre de ces sociétés mixtes.
Un accord cadre portant sur la création de sociétés mixtes algéro-espagnoles pour la réalisation en Algérie de quelques 50.000 logements sur deux ans a été signé le 5 novembre dernier par le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Abdelmadjid Tebboune, et le secrétaire d’Etat espagnol à l’équipement, au Transport et à l’Habitat, Raphael Katalo Polo.
« Les discussions pourraient être couronnées par la signature de trois à quatre protocoles d’accords et les sociétés mixtes créées devraient être opérationnelles dès la fin du mois de décembre ou début janvier 2013 », a expliqué M. Hasbellaoui.
Ces sociétés mixtes bénéficieront d’allègements fiscaux et parafiscaux et des frais de douanes accordés par Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI) à ce type de sociétés.
Un quota de 10.000 à 15.000 logements sera réservé à chaque partenaire, et les travaux de construction débuteront au premier semestre 2013 avec un programme de 1.000 logements, a indiqué encore M. Hasbellaoui.
Les sites de réalisation de ces logements n’ont pas encore été définis mais ils devront être localisés dans les nouvelles villes de Sidi Abdallah (Alger), Bouinan (Blida), Boughezoul (Médéa) ainsi que d’autres sites dans les wilayas d’Oran et d’Annaba.
Les entreprises espagnoles présentes sont spécialisées notamment dans les domaines de la construction, la production du préfabriqué, du béton et de la charpente industrielle.
Présent aux ateliers de travail, le président de la confédération espagnole des entreprises du bâtiment, Juan Francisco Lazcano, a exprimé l’intérêt des entreprises espagnoles à participer à la réalisation du programme de logements en Algérie. M. Lazcano a affiché la disponibilité de ces entreprises à réaliser de logements dans les délais et avec la qualité requise.