Une nouvelle laiterie, fruit d’un investissement privé, est entrée en production au début du mois de Ramadhan à Ouargla, et a permis de mettre déjà sur le marché, dans une première étape, du l’ben (lait fermenté) et du Cherbet (jus de citron), en attendant d’entamer la production de lait reconstitué (en sachets), a-t-on appris dimanche auprès de son gérant.
D’une capacité théorique de production estimée à 90.000 litres de lait par jour (7.500 litres/heure), cette laiterie a produit, lors des deux premiers jours de sa mise en service, « 20.000 litres de l’ben et 20.000 litres de Cherbet », a précisé à l’APS Hamza Guerraiche.
En seconde phase de production, l’unité produira du lait en sachets subventionné (25 DA le litre), une fois qu’elle obtiendra son quota de lait en poudre auprès de l’Office national interprofessionnel du lait (ONIL), ainsi que du lait de vache naturel, de la crème fraîche, des yaourts, des fromages et autres dérivés du lait, a-t-il ajouté.
Cette laiterie, dont la réalisation a nécessité une enveloppe de près de 280 millions DA et qui devra contribuer à couvrir les besoins du marché local et des régions limitrophes, est appelée à promouvoir la filière de lait et l’agro-industrie, tout en encourageant les éleveurs et les collecteurs locaux, a fait savoir le gérant.
L’unité, qui fonctionne actuellement avec une équipe de 16 travailleurs, va renforcer sa capacité de production par une deuxième équipe pour poursuivre le travail de nuit, selon la même source.
Occupant une superficie de 1.600 m2 au niveau de la zone d’activités de la commune d’Ouargla, cette structure est composée de différentes installations de production et de stockage, outre un laboratoire pour le contrôle interne des produits.
Cet investissement est appelé aussi à offrir des opportunités dans les segments du transport, de la distribution et de la commercialisation des produits laitiers à travers la région, selon M. Guerraiche.
Pas moins de 131 investissements versés dans le domaine de l’industrie alimentaire sont projetés sur une superficie globale de 133 hectares répartis sur différentes communes de la wilaya, selon les données de la Direction locale de l’Industrie et des Mines.