Algérie: Entrée en production de la filière cunicole dans la wilaya de Khenchela

Algérie: Entrée en production de la filière cunicole dans la wilaya de Khenchela

L’élevage des lapins domestiques, lancé pour la première fois dans la wilaya de Khenchela, est entré en production, au titre de la saison agricole 2016-2017, a-t-on appris lundi auprès de la direction des services agricoles (DSA).

La production de viande de lapins, faisant partie de la viande blanche est concentrée dans quatre communes de la wilaya, a précisé à l’APS, le chef du service de l’organisation de la production et de soutien technique Ahmed Hamzaoui citant les localités d’El Hamma, de Baghai, de Bouhmama et d’Ain Djerboua.

Le même responsable a détaillé que 90 quintaux de viandes de lapin ont été produits depuis janvier dernier, assurant que la nouvelle expérience dans la cuniculture dans la wilaya de Khenchela nécessite « appui et extension vers d’autres communes ».

Pour l’éleveur de lapins, Abderrahmane Agoune, originaire de la localité de Roknia relevant de la commune d’El Hamma, un des producteurs de la viande de lapins pour la saison agricole 2016-20 17, l’appui des services agricoles demeure « primordiale » pour développer la filière.

Il a assuré à l’APS que l’élevage traditionnel « limite » la production cunicole indiquant qu’un soutien financier de la filière garantira ‘’des meilleures conditions’’ de production.

Il a ajouté que les températures élevées de la saison d’été ont provoqué la mort de 175 lapins de son élevage totalisant plus de 200 lapins.

Le même agriculteur se prépare à apporter quelques-unes de meilleures races de lapins domestiques dont l’Alaska et le Siamois avec l’objectif a-t-il soutenu « de développer sa production ».

APS