Algérie – Energies renouvelables : Une quinzaine d’ingénieurs en formation en Corée du Sud

Algérie – Energies renouvelables : Une quinzaine d’ingénieurs en formation en Corée du Sud

Une quinzaine d’ingénieurs du ministère de l’Energie et des Mines et de ses entreprises et organismes affiliés suivront, du 25 octobre au 10 novembre en Corée du Sud, une formation sur le développement des énergies nouvelles et renouvelables, indique mardi à Alger l’agence coréenne de coopération internationale (Koica).

Cette formation, financée par la Koica, touchera 16 ingénieurs du ministère de l’Energie et des Mines, du groupe Sonelgaz et de la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG), précise le communiqué.



Ce stage a pour but de « partager l’expérience coréenne dans le domaine des énergies nouvelles et renouvelables, notamment dans le cadre de la nouvelle stratégie coréenne de croissance verte à l’horizon 2030 », explique la même source.

Mis en œuvre dans le cadre de la coopération technique entre l’Algérie et la Corée du Sud, ce programme sera axé essentiellement sur « l’étude des types, la demande et la perspective ainsi que des études de cas des énergies nouvelles et renouvelables ».

Il se penchera également sur « la politique énergétique et les perspectives en rapport avec les énergies nouvelles et renouvelables ».

Koica annonce par ailleurs l’organisation de deux autres formations d’ici à la fin de l’année, l’une pour le ministère de la Poste et des TIC, et l’autre au profit des cadres du Conseil de la Nation.

Depuis 1991, plus de 800 cadres algériens relevant de différents secteurs ont suivi des formations en Corée du Sud, dans le cadre de la coopération bilatérale assurée par la Koica, une agence chargée par le ministère coréen des Affaires étrangères de la gestion et de l’exécution des programmes d’aide publique au développement.