L’Algérie et l’Egypte ont signé lundi à Alger un mémorandum de coopération dans le domaine de la lutte contre la corruption qui prévoit notamment l’échange des pratiques ayant fait leurs preuves dans la prévention et la lutte contre ce fléau.
Le mémorandum a été signé par le président de l’Organe national de prévention et de lutte contre la corruption (ONPLC), Brahim Bouzeboudjen, du côté algérien, et le président de l’Organe de contrôle administratif, Mohamed Houssam Mohamed Rachouane Mahmoud, du côté égyptien.
Le mémorandum de coopération prévoit l’organisation de formations, le renforcement des capacités et du savoir-faire des personnels des deux organes et le développement de la recherche et des études académiques sur la corruption et le crime financier.
Le document prévoit également l’échange d’informations sur les mesures prises par chaque partie en matière de prévention et de lutte contre la corruption et l’échange des pratiques ayant fait leurs preuves dans le domaine législatif par la participation à des conférences et des ateliers.
En marge de la cérémonie de signature, la délégation de l’Organe égyptien de contrôle administratif a visité le siège de l’Organe national de prévention et de lutte contre la corruption, où des exposés sur l’organisation et le fonctionnement des deux institutions, les réalisations dans le domaine de la prévention de la corruption et la coopération régionale et internationale y afférente ont été présentés.
La délégation égyptienne visitera lors de son séjour de deux jours en Algérie l’Office central de répression de la corruption, la Cellule de traitement du renseignement financier et la Cour des comptes.