Algerie – Egypte : Match d’appui au Soudan

Algerie – Egypte : Match d’appui au Soudan

En cas de match d’appui entre l’Égypte et l’Algérie pour déterminer le vainqueur du Groupe C de la zone Afrique des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 2010, un tirage au sort a déterminé que celui-ci se déroulerait au Soudan.

La situation est improbable, mais elle est possible. Un match d’appui pourrait avoir lieu entre l’Égypte et l’Algérie pour déterminer le vainqueur du Groupe C le 18 novembre.

Dans quel cas ?

Cette éventualité se produirait si l’Égypte bat l’Algérie par deux buts d’écart le samedi 14 novembre au Caire, quel que soit le score. Pourquoi ? Car dans ce cas précis, les deux équipes auraient le même nombre de points, la même différence de but, le même nombre de buts marqués et serait à égalité dans les face-à-face.

Dès lors, et dans un souci de justice sportive, la FIFA a effectué à Zurich ce mercredi 11 novembre un tirage au sort pour définir où se déroulerait ce barrage décisif. Ce tirage a mis aux prises deux pays neutres, la Tunisie et le Soudan, l’un choisi par l’Algérie, l’autre par l’Égypte.

Et la main innocente du Secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke, a tiré le Soudan qui accueillerait donc la rencontre le 18 novembre si les circonstances évoquées plus haut venaient à se produire.