Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière invite les supporters de l’équipe nationale, se rendant en Angola dans le cadre de la CAN 2010, à se rapprocher des centres de vaccination pour être vaccinés contre certaines maladies qui sévissent dans le sud du continent.
La vaccination contre certaines maladies sévissant dans les pays du Sud, notamment la fièvre jaune, la diphtérie et la méningite devrait se faire dans les 10 jours au moins qui précèdent le déplacement des supporters dans le pays d’accueil, a appris l’APS auprès du ministère.
Parmi les centres qui assurent cette vaccination, en attendant l’ouverture de nouvelles structures à travers le pays, la même source a cité l’Institut Pasteur d’Algérie, l’établissement hospitalier Laâdi Flici d’El Kettar ainsi que l’hôpital Hassan Isaâd de Beni Messous, précisant que les agences de voyages chargées de transporter les supporters des Verts n’ont toujours pas communiqué le nombre de ces derniers dans chaque wilaya.
Le ministère a également rappelé les mesures préventives adoptées à cet effet, notamment l’installation depuis novembre 2009 d’une commission spéciale chargée d’assurer les moyens de prévention nécessaires pour les supporters de l’équipe nationale et leurs accompagnateurs.
Concernant la vaccination des supporters contre le virus A/H1N1, le ministère a souligné qu’il était impossible de procéder à cette opération compte tenu de l’incompatibilité de ce vaccin avec celui de la fièvre jaune, expliquant avoir opté pour le traitement antiviral Oseltamivir si des cas d’atteinte de la grippe A/H1N1 sont enregistrés.
Pour prévenir contre toute atteinte de la malaria, les médicaments appropriés seront prescrits aux supporters de l’équipe nationale.
Le ministère informe que les services de contrôle sanitaire au niveau de l’aéroport Houari Boumediène interdiront le passage des personnes n’ayant pas reçu les vaccins cités et que les autorités angolaises de leur côté ne leur permettront pas l’accès de leur territoire si elles ne disposent pas d’un certificat de vaccination international.
Une équipe médicale, regroupant des spécialistes des maladies digestives, des urgences et de médecine interne ainsi que des paramédicaux, accompagnera les supporters de l’équipe nationale en Angola, rappelle-t-on.
Aps