Le président d’Al Ahly, Hassan Hamdy, a demandé mercredi à la Confédération de football africaine (CAF), de rejouer le match contre le JS Kabylie.
Le club algérien avait battu Al Ahly dimanche dernier (1-0), lors de la 3ème journée de la Ligue des Champions d’Afrique. A la dernière minute de la rencontre, les égyptiens d’Al Ahly ont inscrit un but que l’arbitre a refusé au motif qu’il était hors- jeu. Ce qui a provoqué la colère des Pharaons..
Les Pharaons se rebellent. Le président d’Al Ahly, Hassan Hamdy, a remis mercredi un dossier à la Confédération de football africaine (CAF) pour rejouer le match.
Le bus d’Al Ahly avait essuyé des jets de pierres samedi dernier alors qu’il se rendait au stade de Tizi Ouzou. Les dirigeants d’Al Ahly avait fait état d’un blessé, Oussama Hosni, qui n’est pas titulaire dans l’effectif. Le président estime que l’incident perturbé la préparation de son équipe pour son match face à la JSK.
Le président de la JSK, Mohand Cherif Hannachi, s’est rapidement déplacé à Amraoua, à l’hôtel où logeait la délégation égyptienne, pour présenter ses excuses. Mais il aussitôt fait part de son mécontentement aux dirigeants d’Al Ahly après avoir constaté que le joueur ne souffrait que de légers bobos. Pour la JSK, c’était beaucoup de bruit pour pas grand chose.
Mardi dernier, le site officiel de la JSK a subi des attaques de hackers égyptiens.
Le site n’était plus dominé par du jaune et du vert, les couleurs de la JSK, mais par celles d’Al Ahly, en rouge et noir. Sur le site était inscrit : « Al Ahly au dessus de tous », « l’arbitre est injuste, où est la FIFA ? » et « on vous attend le 29/8/2010 ». Les Algériens de la JSK font profil bas. Il savent qu’ils sont attendus au Caire pour un match retour qui risque d’être explosif.
Instabilités et incertitudes
Pourtant tout avait bien commencé. Al Ahly avait été chaleureusement accueilli par la JSK, vendredi 13 août à Alger. L’un des joueurs cadres de l’effectif, Abou Treika, avait même déclaré : « nos amis de la JSK sont à remercier ». Mais les promesses de retrouvailles qui devaient mettre fin aux tensions entre les deux nations, ont volé en éclats avec le caillassage du bus d’Al Ahly.
Cette rivalité entre ses deux grandes nations du football nord-africain avait atteint son paroxysme le 14 novembre 2009 quand le bus algérien avait été caillassé au Caire (faisant 3 blessés), avant un match décisif pour la qualification à la Coupe du Monde 2010. Les tensions se sont poursuivies sur le terrain, à la CAN 2010 en Angola. Trois algériens avaient été expulsés lors de la demi-finale entre les deux pays.
Le match retour entre Al Ahly et le JS Kabylie, programmé le 29 août, s’annonce bouillant après les derniers accrochages entre les deux clubs. Va-t-on atteindre un nouveau niveau de violence entre ses deux nations ? Espérons que ces deux pays trouvent une solution dans les prochains jours pour que ce match retour se déroule sans incident.