L’Equipe nationale qui s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2010) après avoir battu la Côte d’Ivoire (3-2 après prolongations), est arrivée hier à Benguela, où elle doit disputer, jeudi à 20 h30, un match face aux Egyptiens qui ont écarté les Camerounais (3 à 1) avant-hier à Benguela.
En effet, l’Equipe nationale avec sa détermination et sa volonté a pu imposer son respect autant que mondialiste est cela malgré que toutes les prévisions des experts du football ont présenté la Côte d’Ivoire comme le premier favori pour cette compétition.
Par ailleurs, les « Pharaons » d’Egypte, qui ont fait un bon score devant le Cameroun à Benguela (3-1), vont devoir affronter les guerriers du désert pour une seconde fois après celle du 18 novembre à Khartoum et qui a permis aux Algériens de retrouver la Coupe du monde, mais cette fois-ci pour décrocher le billet pour la finale de la CAN-2010.
La prochaine rencontre entre ces deux sélections, qui ont affiché d’excellentes dispositions depuis le début du tournoi, promet des débats passionnés de part et d’autre, surtout côté algérien où les Verts ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin devant un adversaire qu’ils connaissent parfaitement.
A noter que l’Equipe nationale, qui est en train de monter en puissance au fil des rencontres de cette 27e édition, aura une bonne carte à jouer devant une équipe égyptienne qui semble lui réussir, notamment sur un terrain neutre. Pour les joueurs algériens, l’essentiel est de continuer le parcours avec la même fougue et détermination affichées lors du match face à la Côte d’Ivoire qui bénéficiait pourtant des faveurs des pronostics.
Pour le sélectionneur national, Rabah Saâdane, l’essentiel dans ce genre de rencontres est le fair-play qui doit primer sur toute autre chose. « Quel que soit l’adversaire, il faut rester dans le cadre sportif. Le match face à la Côte d’Ivoire a été un exemple de sportivité et pour le développement de football en Afrique. Le sport doit rester aux sportifs. De toute façon, même les trois matchs que nous avions joués contre l’Egypte sur le terrain s’étaient très bien passés. Il faut arrêter, il faut aller au sport et c’est tout ».
A titre de rappel l’Algérie et l’Egypte se sont déjà rencontrées à ce stade de la compétition lors de la CAN 1980 qui s’est déroulée au Nigeria. Les coéquipiers de Salah Assad l’avaient alors emporté aux tirs au but (5-4), au stade d’Ibadan, après la fin du temps réglementaire sur le score de 2 à 2.
Trente ans plus tard, au stade national d’Ombaka à Benguela, les Verts ont les moyens de rééditer cet exploit, pour peu qu’ils croient en leurs chances d’animer une troisième finale de leur histoire.
L’attaquant international algérien, Hameur Bouazza, ne veut pas trop s’enflammer après la brillante qualification des Verts contre les Eléphants de Côte d’Ivoire (3-2) en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2010 de football, affirmant que le plus difficile est à venir pour son équipe dans cette compétition.
« Il y a les demi-finales (ndlr, face à l’Egypte) qui se profilent à l’horizon. Il ne faut surtout pas trop s’emporter. Il va falloir se préparer sérieusement pour le prochain rendez-vous et bien se remettre en cause pour éviter toute mauvaise surprise », a-t-il dit. Tout en précisant que l’Equipe nationale doit « garder le même état d’esprit pour bien entamer la demi-finale, et rendre heureux le peuple algérien et nous-mêmes ».
Pour son troisième match en CAN-2010 et le second en tant que remplaçant, Bouazza a réalisé de belles choses face à la Côte d’Ivoire grâce à sa vitesse d’exécution et sa technique intrinsèque, qui n’ont pas laissé indifférent le sélectionneur national. « Je suis très content que le coach m’a donné ma chance.
Je savais ce qu’il attendait de moi. Dieu merci ça a marché contre la Côte d’Ivoire. J’ai marqué le but de la victoire que je dédie au peuple algérien et à ma famille », a déclaré Bouazza. Par ailleurs, pour sa part, le défenseur international ivoirien de Manchester City (Premier League anglaise), Kolo Touré, a indiqué que la sélection algérienne mérite sa qualification pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2010, après sa victoire lundi devant la Côte d’Ivoire (3-2) à Cabinda (nord de l’Angola).
« La qualification de l’Algérie pour le dernier carré du tournoi n’a pas été volée. Les Algériens méritent d’y aller vu les bonnes choses affichées lors de cette rencontre, je leur souhaite une bonne continuation », a-t-il souligné. Considéré comme l’un des cadres de la sélection ivoirienne, quart finaliste également lors de l’édition 2008 qui s’est disputée au Ghana, Kolo Touré, relève la nécessité d’un sursaut d’orgueil.
« On méritait mieux lors de cette CAN, avec cette génération de joueurs pétris de qualités, mais la chance nous a tourné le dos. Nous allons essayer de nous réconcilier avec nous-mêmes d’abord, et avec le peuple ivoirien, qui est certainement très déçu », a-t-il indiqué.
L’ancien joueur d’Arsenal affirme que la Coupe du monde, prévue l’été prochain en Afrique du Sud (11 juin-11 juillet), est une bonne occasion pour la Côte d’Ivoire pour se racheter. « La Coupe d’Afrique n’est désormais qu’un mauvais souvenir pour nous. Nous allons tout faire pour se rattraper et honorer le football ivoirien lors du Mondial, en dépit de la mission difficile qui nous attend », a-t-il conclu.
Enfin, selon le site de la Fédération algérienne de football, les hommes de Rabah Saâdane, qui devaient se rendre à Benguela lundi, n’ont pu effectuer le déplacement à cause du vol qui a été annulé.
Moumen Larabi