L’équipe nationale de football retrouve son homologue égyptienne, ce soir à Benguela (20h30) en demi-finale de la CAN qui se déroule en Angola, dans un match à déconseiller aux cardiaques.
En ce sens, l’enjeu reste de taille pour les deux équipes eu égard à ce que représente l’issue de cette rencontre pour les deux pays. Sur le plan sportif, l’Algérie est appelée à confirmer sa domination sur l’Egypte et clouer le bec définitivement à ceux qui ont remis en cause la qualification des Verts au Mondial sud-africain.
Les deux équipes qui s’affrontent pour la quatrième fois en sept mois, se retrouvent cette fois-ci en demi-finale de Coupe d’Afrique. En ce sens, la rencontre s’annonce encore plus difficile. Les Algériens auront en face les doubles champions d’Afrique en titre.
A l’évidence, les Egyptiens joueront pour disputer leur troisième finale consécutive de la CAN, après l’avoir remportée en 2006 et en 2008. C’est dire que les poulains de Saâdane affronteront des Egyptiens animés d’un autre état d’esprit, à savoir laver les affronts que leur ont fait subir des joueurs hargneux et au coeur de lion.
Les Egyptiens devraient subir toute la pression du match quand on sait qu’ils seront face à plusieurs défis: garder leur titre de champion et réhabiliter l’image du football égyptien, empêché par l’Algérie d’aller en Coupe du monde.
Sur le plan psychologique, les Algériens ont un ascendant sur les Egyptiens, lesquels n’ont jamais gagné contre l’Algérie en dehors du Caire.
De leur côté, les camarades de Ziani demeurent animés de cette volonté de mieux faire, chaque match étant une épreuve et un examen pour eux. Volontaires à souhait, ils ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin.
L’entraîneur national Saâdane et les responsables de la FAF continuent pour leur part d’encenser les joueurs, lesquels doivent continuer sur cette dynamique de victoires, enclenchée depuis le fameux match contre l’Egypte, en juin dernier à Blida (éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial 2010).
Saâdane, qui a cependant averti ses protégés que ce sera un match «très fort et solide», les a exhortés à maîtriser leurs nerfs et surtout continuer de faire montre de cet esprit de guerrier sur le terrain.
Mieux encore, le fait d’affronter les Egyptiens, constitue une motivation pour les joueurs algériens avides encore de victoires et de succès pour asseoir définitivement leur hégémonie sur les Pharaons.
D’ailleurs, tous les joueurs de l’équipe nationale y compris les blessés veulent participer à cette rencontre.
C’est le cas de Chaouchi et Ziani voire Saïfi qui se sont remis de leurs blessures pour être de la partie.
Il est vrai que l’équipe nationale dispose d’un staff médical ayant prouvé toutes ses compétences, mais la volonté et le courage des joueurs restent déterminants. C’est à ce niveau que se situe la différence.
Kamel Mohamed