Notre EN doit, en premier lieu, éviter la défaite face au grand favori du groupe, l’Egypte, qui n’a pas raté sa première sortie dans cette CAN (Egypte 2-Ghana 1), si l’on reprend les propos en conférence de presse hier de Jean-Marc Nobilo : «On va miser sur une récolte de 5 points», ce qui veut dire que notre sélection nationale, d’après les prévisions, doit gagner d’abord un match, celui de ce soir.
«Pas évident», estiment les observateurs, mais ce n’est pas l’avis de l’entraîneur Nobilo : «On verra ce soir à 22h00». Pour réaliser l’exploit de battre les Pharaons d’Egypte, le coach national miserait sur le facteur motivation d’abord. «J’ai vu des vidéos des scènes de liesse après la victoire de l’Algérie sur l’Egypte à Omdourman, je vais me servir de cette vidéo pour motiver mes troupes avant ce match», révèlera l’entraîneur national, qui préfère retenir de la prestation de son équipe samedi face au Bénin, «les six ou sept occasions qu’on s’est créé en deuxième mi-temps.» Et de revenir sur la mauvaise entame du match de l’Algérie. «Emotionnellement, nos joueurs, faute d’expérience à ce niveau, avaient du mal à se contrôler», reconnaît Jean-Marc Nobilo.
On garde le même système
Soumis à des critiques acerbes après avoir échoué samedi dans un match qui, rappelons- le, était considéré comme le plus abordable, le sélectionneur national, à demi-mot, s’est montré hier en conférence de presse un peu agacé. «Pourquoi focalise-t-on sur notre première mi-temps qui n’a pas été fameuse, alors qu’en seconde période, on a quand même produit du football», souligne le sélectionneur national, lequel n’envisage pas d’opérer des changements tactique ce soir face à l’Egypte : «On a toujours joué avec deux schémas, le 4-4-2 et le 4-3-3. Néanmoins, on préfère garder ce dernier. Ce n’est pas parce qu’on a échoué face au Bénin qu’on va faire une révolution.» Alors Zinedine Ferhat (USMA), qui a fait une entrée intéressante samedi, continuera à chauffer le banc, a priori non, si l’on interprète cette déclaration de Nobilo hier.
«C’est vrai, Ferhat a fait une bonne entrée, mais Bourdime aussi a apporté un plus à l’équipe lorsque je l’ai incorporé. Mes choix, je les fais en fonction du système de jeu que je vais élaborer», précisera Nobilo, qui était plus au moins satisfait de voir ses joueurs, hier matin, à l’entraînement retrouver le sourire. «Je les ai trouvés, affirme le coach national, beaucoup plus libérés ce matin, c’est bon signe en perspective du match de ce mardi.»
«Jouer à 150% ce soir»
Placée, donc, dos au mur, notre EN joue gros ce soir face à l’une des plus grandes formations du continent, d’où une certaine inquiétude avant ce palpitant rendez-vous. Alors l’EN va-t-elle prendre des risques offensifs pour contrecarrer les solides Egyptiens ? «Il faut avoir la foi et la capacité pour se sentir responsables de bien défendre les couleurs nationales.» c’est le message donné par Nobilo aux joueurs. Quant à la façon avec laquelle les petits Fennecs vont jouer, toujours pour l’entraîneur national : «On va opter pour le juste équilibre, nous savons bien que l’Egypte à un riche palmarès. Pour gagner, il faut jouer à 150%.» Nobilo espère, ce soir à 22h00, voir son équipe remporter sa première victoire dans cette CAN, façon de garder un espoir pour la qualification.
«Laissez les petits tranquilles»
Traumatisés par leur contre-performance face au Bénin, nos joueurs ont mis du temps pour digérer cet échec. Dans les vestiaires, après le match, c’était déjà un peu chaud. «Ce n’est qu’après le dîner et après un discours de ma part qu’ils (les joueurs) ont retrouvé leurs esprits», a confié Jean-Marc Nobilo, qui essaie, selon lui, de tout prendre sur lui. «Laissez les gosses tranquilles, je prends tout sur moi», demandera-t-il aux journalistes, qui n’ont pas ménagé la sélection nationale après sa première sortie dans cette CAN U20.
M. S.
Raouraoua aux joueurs
«Un point, c’est peu !»
Hier, en conférence de presse, l’entraîneur national, en réponse à une question relative à la réaction du président de la FAF après la contre- performance de samedi, révèlera : «Le président a été franc avec les joueurs en leur disant : ce résultat nul n’est pas une bonne opération, je m’attendais à mieux de votre part.» Les joueurs doivent réagir ce soir pour rendre le sourire au président de la FAF.
Met-il la pression sur Nobilo ?
En ne dissimulant pas sa déception après le nul qui sanctionna le match Algérie- Bénin (0-0), Mohamed Raouraoua met-il déjà la pression sur son entraîneur ? Ce dernier, c’est sûr, ne bénéficiera pas du même soutien que Vahid Halihodzic en cas d’échec. Nobilo est averti.
L’exemple du Qatar
Pour se dédouaner après le semi échec de samedi, l’entraîneur national citera l’exemple du Qatar : «C’est un pays immensément riche, avec des moyens colossaux qui sont mis à la disposition des sélections nationales, mais à ce jour, ce pays n’a rien gagné, alors ce n’est pas en l’espace de 8 mois qu’on va monter une sélection capable de balayer tout sur son chemin.» Nobilo prépare-t-il déjà l’opinion nationale à une élimination prématurée ?
Mansouri avait vu juste
Fraîchement installé dans l’une des structures de la FAF, Yazid Mansouri, qui avait croisé durant sa carrière Nobilo au Havre, a accepté l’invitation de ce dernier pour venir parler aux joueurs. Lors de son speech, l’ancien capitaine des Verts avait dit aux petits Fennecs : «Pour le premier match, vous serez inhibés par la pression, mais, après, je pense que ça ira mieux.» Gageons que Mansouri aura vu une nouvelle fois juste ce soir.