Algérie – Egypte : Ce soir à 20h 30, avec les tripes comme à Khartoum

Algérie – Egypte : Ce soir à 20h 30, avec les tripes comme à Khartoum

Donnez-nous encore de la joie !

Jamais dans l’histoire, la fréquence dans les confrontations algéro-égyptiennes n’avait été aussi grande et aussi passionnée que durant ces six derniers mois puisque le match de ce soir sera la quatrième rencontre entre les deux équipes et qui plus est toute aussi décisive que les précédentes.

L’enjeu sera tout simplement un ticket pour la finale de cette CAN 2010 et, de ce fait, un quatrième acte palpitant, comme l’ont été tous les précédents et plus particulièrement dans un contexte, qui a été tumultueux depuis le match du Caire le 14 novembre dernier, suivi de celui de Khartoum, qui a véritablement exacerbé les passions surtout du côté égyptien.

Ce sera en quelque sorte une revanche pour les «Pharaons» puisque, psychologiquement, ce sont les hommes de Rabah Saâdane, qui partent avantagés avec cette dernière victoire acquise à Khartoum et la qualification pour le Mondial, qui est restée en travers de la gorge des Egyptiens.

Ce qui fait que les camarades de Madjid Bougherra auront sans doute moins de pression sur les épaules que leurs adversaires qui ne peuvent se permettre un nouveau revers face à l’Algérie et, d’ailleurs, tous les joueurs de Shehata ont, à travers leurs dernières déclarations, exprimé toute leur détermination surtout après la grande réussite, qu’ils ont affichée lors de la quarts de finale face au Cameroun.

Les camarades d’Ahmed Hassan, le capitaine de cette équipe des «Pharaons», semblent gonflés à bloc surtout par leur public, qui espère, plus que jamais, une revanche. Seulement voila, les «Verts» ne l’entendent sûrement pas de cette oreille et, après leur superbe prestation face à la Côte d’Ivoire, se feront un plaisir de confirmer qu’ils sont réellement les plus forts sur le terrain.

Avec les Matmor, Bouâzza, Belhadj, Ziani et consorts, il est certain que les gars de Saâdane sont en mesure de nous sortir un autre grand match, qui les propulserait vers la finale, ultime étape de cette CAN, où ils ont brillé de mille feux, malgré cette défaite face au Malawi, qui avait quelque peu semé le trouble à propos des chances de l’EN dans cette CAN.

Toujours est-il que, quel que soit le résultat de ce soir, il est clair que notre équipe nationale achèvera la CAN et aura fait un excellent banc d’essai en prévision du Mondial 2010.

A. Raïs