A moins de 48h du match capital et décisif qui mettra de nouveau aux prises notre équipe nationale avec son homologue égyptienne, la pression monte et les débats se multiplient sur cette finale qui verra son gagnant disputer sa troisième phase finale de Coupe du monde de son histoire.
Afin d’avoir le point de vue des spécialistes concernant cet ultime match, on a contacté quatre entraîneurs (Fergani,Saïb, Menad, Biskri), pour avoir leur vision et surtout leur analyse et peut-être même nous avancer le dispositif tactique qui paraîtra le mieux adéquat et le plus efficace pour ce match d’appui.
Contrairement à ses collègues, qui ont préféré rester prudents,Djamel Menad n’est pas allé avec le dos de la cuillère, pour nous dire que si ça ne tenait qu’à lui, il composera-il une équipe ultra-offensive pour presser haut et, surtout, se donner plus de chance de scorer.
Saâdane, l’homme sur qui tout un peuple repose ses espoirs, reconduira-il le 5-4-1mis en place samedi dernier, oubien adoptera-t-il le schéma qui nous a toujours réussi, à savoir le 3-5-2 ? La question mérite d’être posée, à moins que cheikh Rabah prenne tout le monde à contre-pied et penche pour un dispositif plutôt classique, le 4-4-2 peut-être.Rien n’est moins sûr. On aura laréponse ce mercredi à 18h.
Fergani : «Cette fois, il faudra oser en attaque»
L’ex-capitaine des Verts des années1980, en l’occurrence, Ali Fergani, qu’on a contacté hier, a bien voulu nous donner son point de vue tactique sur la rencontre de samedi passé qui a opposé notre sélection national à son homologue égyptienne,au Cairo-Stadium. L’ex Nahdiste n’omettra pas de nous parler du match de demain, qui s’annonce explosif et plus que décisif.
«Pour revenir au match de samedi dernier, je dois avant tout dire, que vu les événements qui ont entouré ce premier rendez-vous, il était très difficile pour nos joueurs de bien préparer leur rencontre et de bien se concentrer sur leur sujet. C’est vraiment inadmissible ce qui s’est passé en Egypte, car s’attaquer au bus de l’équipe de la sorte, cela ne doit en aucun cas passer comme ça.
Le match aurait dû être annulé, car la vie des joueurs en dépendait. Ceci dit, pour parler de ce match, je dirai qu’on n’a pas vraiment inquiété l’adversaire et que celui-ci a joué plus libéré.On s’est créé deux à trois occasions durant tout le match, qu’on n’a pas su malheureusement concrétiser. Pour la rencontre de demain et en l’absence de Gaouaoui et Lemouchia, tous les deux suspendus, je pense que ça sera Chaouchi et peut-être Yebda, si ce dernier est rétabli, qui les remplaceront.
On jouera dans un stade neutre et il faudra qu’on prenne plus de risques et oser beaucoup plus en attaque que lors du précédent match. L’équipe d’Egypte ne m’a pas vraiment impression-né et il faut avouer qu’elle n’est plus aussi forte qu’il y a deux ans. Il faudra rester concentré et surtout bien organisé et inchaAllah on sortira vainqueur et on arrachera cette qualification au Mondial.»
Biskri : «Waël Gomaâ est lourd, on doit jouer de son côté»
Mustapha Biskri, un entraîneur au passé riche, estime, quant à lui, que l’équipe nationale ne pouvait rame-ner un résultat positif, vu le climat et la grande tension qui régnaient avant et au moment du match. Des joueurs tels Yebda et Meghni, qui évoluent en Europe, n’ont pas l’habitude de jouer dans de telles cir-constances et que tout ce qui s’estpassé, avec l’attaque du bus, a beau-coup perturbé les joueurs et les a déconcentrés.
«Je le redirai une fois de plus, dans les conditions où s’est déroulée la rencontre de samedi dernier, nos joueurs ne pouvaient pas vraiment faire plus qu’ils ont fait.
D’un côté, je me dis que, Dieu merci, on a perdu, puisque si les Egyptiens avaient raté leur qualification, ils n’auraient épargné personne et les incidents auraient été encore plus conséquents.
Pour ce match d’appui de mercredi, il faudrait que nos joueurs osent plus en attaque et provoquent davantage la défense adverse, d’autant que celle-ci a démontré ses limites et paraît le maillon faible de leur équipe.
WaëlGomaâ retrouvera sa place et d’après moi, je pense que c’est une bonne nouvelle pour nous, car ce joueur est très moyen, lourd et sur-tout très nerveux dans son jeu. Il faudrait que nos attaquants en profitent et jouent de son côté. C’est un match de coupe et on doit se montrer patients, prudents et intelligents.»
Menad: «Si ça ne tenait qu’à moi, j’opterais pour le 4-4-2»
L’ex-virevoltant attaquant des Verts des années 1990, et actuel entraîneur de la JSM Béjaïa,Djamel Menad, pense que nos joueurs ont fourni une belle prestation samedi passé, mais qu’ils ont péché par manque de punch dans leurs attaques. Pour le capital match de demain,Menad estime que si ça ne tenait qu’à lui, il opterait pour le 4-4-2pour ainsi contrer le plus haut possible l’adversaire et gêner la construction de son jeu.
«Samedi dernier, j’ai trouvé la
prestation de notre équipe assez satisfaisante, vu les conditions dans lesquelles s’est tenue la rencontre. On était bien organisés, mais je dois dire qu’on n’a pas bien su profiter des contres qu’on a pu créer. Il fallait soutenir plus l’attaque, car il y avait la place pour marquer au moins un but.
Maintenant, ce qui est fait est fait et on doit penser à l’avenir et à ce match d’appui qui ne risque pas d’être une partie facile pour notre équipe. Je ne vous cache pas que si ça ne tenait uniquement qu’à moi, je mettrais pour le match de ce mercredi un dispositif assez offensif. Le 4-4-2 serait le mieux apte à mes yeux. Je mettrai trois attaquants d’entrée,deux joueurs dans les couloirs et un avant-centre de métier.
Par ce schéma, l’équipe bloquerait au plus haut l’adversaire et perturbera sa construction du jeu.Samedi passé, tout le monde a remarqué que l’Egypte misait sur ses deux arrières qui mon-taient beaucoup et créaient le danger en permanence.
En met-tant deux attaquants sur le sailles, ces deux arrières ne prendront pas le risque de trop mon-ter et seront contraints de défendre beaucoup plus et tout cela sera profitable à notre équipe. Maintenant, je dirai que Saâdane est le mieux placé et c’est à lui que revient la décision finale concernant le dispositif à mettre en place. Espérons que celui-ci sera le plus adéquat et sera efficace. Bonne chance aux Verts.»
S. F.