Algérie – Egypte : A quelques heures du match

Algérie – Egypte : A quelques heures du match

C’est aujourd’hui, dans la soirée, que l’équipe nationale algérienne va affronter, au stade de Blida, son homologue égyptienne, pour le compte de la seconde journée du dernier tour des éliminatoires jumelées de la Coupe du Monde et de celle d’Afrique 2010.

La tension est, bien évidemment, à son comble. Les rencontres entre les deux pays ont, de tout temps, été passionnantes. C’est un grand derby nord-africain. Les deux équipes sont en Algérie depuis vendredi dernier.

Les Verts, qui étaient en préparation dans le sud de la France, depuis le 25 mai dernier, sont rentrés hier en fin d’après-midi. Une foule nombreuse, venue de plusieurs wilayas du pays, mais surtout du centre, est allée accueillir les Fennecs à l’aéroport Houari Boumediene.

Des centaines de jeunes se sont déplacés afin d’encourager l’équipe nationale et éventuellement «escorter» la délégation jusqu’à la ville des Roses.

Bien évidemment, pour éviter une pression supplémentaire sur le groupe, l’encadrement de la sélection a préféré envoyer directement les joueurs et le staff technique vers le lieu de regroupement, en l’occurrence l’hôtel militaire de Blida.

La sélection égyptienne est arrivée quelques heures auparavant. Les présents à l’aéroport ont applaudi les Pharaons. Une manière comme une autre d’exprimer un fair-play qui met de côté la thèse selon laquelle les matches entre les deux pays «déchaînent les passions au point que ça dépasse le cadre sportif».

Il est clair que tous les Algériens rêvent d’une victoire. Remporter trois points face à l’Egypte serait de bon augure pour la suite du parcours.

Se qualifier au Mondial passe nécessairement par, au moins, la victoire des trois matches qui se jouent à domicile. De plus, le public algérien digèrerait mal une défaite at home face aux éternels rivaux égyptiens.

D’ailleurs, à ce propos, il faut noter que l’effervescence autour de cette rencontre est assez perceptible, depuis plusieurs jours déjà, dans la quasi-totalité des villes algériennes.

Bon nombre de jeunes Algériens, originaires de toutes les wilayas du pays, se sont mobilisés et ont pris la route du stade de Blida qui, assurément, s’avérera trop exigu pour accueillir toute cette foule.

C’est pour faire face à cette éventualité que les responsables locaux ont prévu d’installer des écrans géants à travers la ville afin de permettre aux uns et aux autres de suivre le match.

Cortège de voitures décorées de banderoles et usage de klaxons, points de vente d’accessoires, de drapeaux et de tenues sportives aux couleurs des Verts ; tous les ingrédients d’une véritable fête sont là. Il ne manquera qu’une victoire pour couronner le tout.

Une victoire qui permettra aux Algériens de se déplacer en Zambie avec un moral d’acier. Une mission, certes, difficile mais à la portée de Ziani et de ses coéquipiers qui sont prêts à relever ce défi…