Le conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (CNAPEST) a décidé mardi de suspendre le mouvement de grève enclenché depuis le 7 octobre suite à l’engagement du ministère d’examiner la plateforme de revendications qui lui a été soulevée.
Le responsable de la communication du CNAPEST, Messaoud Boudiba a précisé dans une déclaration à l’APS que les membres du conseil réunis en session extraordinaire mardi, ont décidé de suspendre le mouvement de grève à partir de mercredi suite à l’engagement de la tutelle, lors d’une rencontre lundi avec le directeur de cabinet du ministère de satisfaire leurs revendications.
Au terme de la réunion qui a regroupé lundi des représentants du ministère avec le syndicat il a été convenu que l’enseignant membre du CNAPEST à Bouira qui s’est vu signifier son licenciement le 9 octobre soit réintégré dans son poste de travail et que les journées de grève ne soient pas défalquées des salaires des grévistes à condition qu’ils s’engagent à compenser les cours, a précisé M. Boudina.
Le CNAPEST avait appelé le 7 octobre à une grève pour revendiquer le règlement de certaines questions d’ordre socioprofessionnel dont la révision des statuts des travailleurs de l’Education, la réhabilitation des anciens enseignants exclus de la promotion, car ne disposant pas de diplôme universitaire, le dossier de la médecine du travail, le logement, la prime de zone qui est encore calculée sur le salaire de base de 2008 et la réintégration du syndicaliste licencié.
APS