“Le premier centre commercial de loisirs et d’affaires de Bab-Ezzouar ouvrira ses portes avant la fin de l’année 2009”, a déclaré M. Alain Roland, le directeur général de la Société des centres commerciaux d’Algérie SPA (SCCA).
Il faut savoir que cette initiative est une première du genre dans le pays. Mais d’autres projets sont en discussion dans plusieurs villes comme Oran, Sétif et Tlemcen.
Par ailleurs, cette firme spécialisée dans la construction de centres commerciaux est à 100% suisse, et compte plusieurs centres à son actif en Suisse et en Russie.
“Ce centre est comme un village, où les gens pourront se rencontrer et recréer une petite vie”, a précisé Fabrice Broto, le chargé du développement commercial.
Implanté sur une superficie de 100.000 mètres carrés dans un quartier d’affaires à proximité de nombreux sièges de sociétés nationales et internationales à Bab-Ezzouar, le centre est composé de trois niveaux, plus un soussol.
“Nous allons créer un vrai centre où toutes les normes sont respectées. Les gens pourront faire du shopping, se distraire ou se reposer, mais aussi nous offrons un business center pour une autre catégorie de clients”, a ajouté M. Broto.
Il faut savoir que le centre commercial est réparti sur 31 000 mètres carrés sous le centre d’affaires et contient “92 commerces qui sont déjà loués”.
L’objectif des investisseurs étant d’attirer le plus grand nombre de visiteurs, un grand parking a été mis à la disposition des clients qui est constitué de “deux sous-sols pouvant contenir jusqu’à 850 véhicules. La différence avec les autres centres est que les niveaux ne sont pas répartis d’une manière aléatoire, et ce, afin de permettre une bonne circulation dans les étages”.
Cela est le cas au rez-de-chaussée, où un hypermarché de 6 500 mètres carrés occupe la moitié du niveau.
“Cet hypermarché visera toute la clientèle. Toutes les classes sociales pourront faire leurs emplettes. Cette surface existe déjà à Alger, mais sa superficie au centre est multipliée par 2,5 par rapport à la précédente.”
À ce niveau, se trouvent d’autres commerces, comme des pharmacies, des opérateurs téléphoniques et des banques.
“Il y a même un service du Net, pour résoudre les problèmes que connaissent les habitants de Bab- Ezzouar”, ajoute-t-on.
Chaque niveau compte 10 000 mètres carrés. Au bonheur des dames, le premier niveau est constitué d’une trentaine de boutiques de mode, de jouets et de décoration.
Toutes marques confondues, hommes et femmes trouveront chaussures à leur pied, mais le plus important est que toutes les bourses pourront y trouver leur compte.
Au deuxième niveau, les jeunes ne seront pas déçus. C’est le niveau qui accumulera sûrement le plus de monde avec ses huit salles de cinéma de 2006 mètres carrés, qui diffusera quatre à cinq séances par jour.
Mais le plus de ce pôle est surtout la salle de bowling de 3 175 mètres carrés.
“Pour les tarifs, nous en avons discuté, il y a un moment, durant la journée, il y aura normalement des tarifs étudiants et le soir d’autres prix spécial soirée”, a encore précisé M. Broto.
En revanche, une grande nouveauté en Algérie sera comprise dans ce centre commercial et de loisirs qui fera certainement plaisir aux mamans : une halte garderie pour les enfants.
“Maintenant, les mamans pourront faire leur shopping tranquillement en laissant leurs enfants à la garderie et ne seront pas obligées de les trimballer avec elles.”
Aussi, les clients pourront manger dans les restaurants et fast-foods du deuxième niveau.
“Ce sera pour tout le monde, les fast-foods qui ne coûtent pas cher, des restaurants pour les hommes d’affaires et d’autres à des prix raisonnables, il y a même une sorte de terrasse où les clients peuvent emporter leur nourriture et se reposer. Entre autres, le pôle contient une galerie d’art, un podium pour d’éventuelles représentations comme des concerts de musique et une salle de fitness. Ce centre commercial met à la disposition de la clientèle des escalators et des ascenseurs panoramiques. Par ailleurs, à chaque niveau se trouvent plusieurs portes de sortie de secours et sans compter qu’il est constitué d’une dalle de béton anti-sismique”, a souligné M. Broto.
Concernant le troisième niveau de 20 000 mètres carrés, le business center est constitué de deux tours de quatre niveaux.
“Le premier étage des petits bureaux a été réservé par des sociétés locales. Mais les grands sont pris par des sociétés étrangères dont le staff est algérien.”
Depuis la promulgation de la loi de finances complémentaire, la situation a connu quelques changements.
“À cause de la loi, des investisseurs tunisiens qui devaient s’installer ici se sont rétractés.” “Pour la location des bureaux, les locaux sont fournis bruts ou alors aménagés et ce, selon la demande du client. Mais, il y a des normes à respecter”, selon M. Broto.
Pour assurer une bonne sécurité au troisième niveau, tous les bureaux auront des cartes magnétiques.
Ce projet d’envergure a coûté la somme de 6,1 milliards de dinars. “Malgré les autres projets en cours dans les autres villes, celui-ci est pour nous le plus important”, a conclu M. Roland, le directeur général.
HANA MENASRIA