Algérie – Dragage du bassin du port de Ténès pour augmenter sa profondeur

Algérie – Dragage du bassin du port de Ténès pour augmenter sa profondeur

La profondeur du bassin du port commercial de Ténès (50 km au nord de Chlef) sera portée à 9 mètres, au lieu de moins de 6,5 mètres actuellement, par une opération de dragage, a-t-on annoncé dimanche à la direction des travaux publics (DTP).

Cette opération, dont les travaux débuteront au courant de cette semaine, vise à renforcer les capacités d’accueil de cette infrastructure portuaire, à réduire le nombre de bateaux en rade et à permettre l’accostage de navires de commerce au tirant d’eau important, a indiqué le responsable en charge du suivi de ce projet auprès de la DTP, M. Djegaoudi.

Cette opération, pour laquelle une subvention de 624 millions DA, a été allouée, porte sur la totalité de la superficie du bassin qui s’étend sur 18 hectares, a fait remarquer la même source, précisant qu’elle permettra également la mise en exploitation du nouveau quai d’une longueur de 200 mètres et les quais de servitudes (180 m), réalisés au cours des dernières années dans le cadre de l’extension de ce port et qui demeurent inexploités à ce jour.

La concrétisation de cette opération, prévue dans un délai de 10 mois, permettra, selon la même source, de doubler pratiquement les capacités d’accueil de ce port qui passeront de 3 bateaux de commerce à 5 bateaux, de rentabiliser cette infrastructure en réduisant les charges de surestaries, de diminuer le nombre de bateaux en rade qui atteignent plus de 10 bateaux durant certaines périodes de l’année et enfin d’assurer une plus grande fluidité du trafic portuaire.

En 2012, au moins un million de tonnes de marchandises a été traité au niveau de ce port qui a accueilli plus de 300 navires de commerce, a noté la même source, rappelant que la dernière opération de dragage du port de Ténès remonte à l’année 1979.

APS