Algérie : Des milliers de médecins grévistes ont manifesté à Oran

Algérie : Des milliers de médecins grévistes ont manifesté à Oran
algerie-des-milliers-de-medecins-grevistes-ont-manifeste-a-oran.jpg

Des milliers de médecins en cours de spécialisation, en grève depuis le 7 mars, ont manifesté mercredi à Oran contre le service civil, qui les oblige à exercer pendant deux à quatre ans dans les zones reculées du pays.

Les manifestants venus des 48 départements du pays se sont d’abord rassemblés devant le principal hôpital de grande métropole de l’ouest algérien avant d’entamer une marche vers le siège de la wilaya (préfecture), après avoir forcé un cordon de policiers. La manifestation, qui a regroupé environ 3.500 médecins selon les organisateurs, s’est ensuite déroulée sans incidents.



Les jeunes médecins criaient notamment ” (Ahmed) Ouyahia (Premier ministre) dégage!”, ” (Rachid) Haraoubia (ministre de l’Enseignement Supérieur) dégage” et “(Djamel) Ould Abbès (ministre de la Santé) dégage!”. Depuis le début de leur grève, les quelque 8.000 médecins en cours de spécialisation ont organisé plusieurs marches à Alger qui se sont heurtées à chaque fois aux forces de l’ordre, déployées massivement. Leur principale revendication est la suppression du service civil qui oblige tout médecin spécialiste à travailler entre deux et quatre ans dans des zones reculées du pays après avoir achevé ses études.

RAF avec AFP