Algérie: Démarches pour l’ouverture de nouveaux marchés de gros de fruits et légumes à travers la wilaya d’Illizi

Algérie: Démarches pour l’ouverture de nouveaux marchés de gros de fruits et légumes à travers la wilaya d’Illizi

Des démarches sont entreprises pour l’ouverture prochaine de nouveaux marchés de gros de fruits et légumes à travers la wilaya d’Illizi, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.

La wilaya, en coordination avec le ministère du commerce, est en train d’étudier ces démarches visant à créer ces nouveaux espaces au niveau des communes d’Illizi, Djanet et In-Amenas, ainsi que l’ouverture de nouvelles antennes d’entreprises nationales spécialisées dans la conservation de produits agricoles afin d’améliorer les capacités de la wilaya en matière de stockage, a précisé le wali d’Illizi, Aissa Boulahia.

La question des locaux commerciaux non-exploités sera revue et les locaux en question attribués à d’autres opérateurs dans le but de contribuer à organiser l’activité commerciale et lutter contre le commerce informel, tout en respectant les règles d’hygiène et de salubrité, a ajouté le chef de l’exécutif de la wilaya lors d’une cérémonie organisée en présence d’opérateurs économiques et commerçants locaux.

Les intervenants à cette rencontre ont mis l’accent sur la nécessité d’ouvrir ces espaces commerciaux susceptibles de répondre aux besoins de la dynamique économique que connait, ces derniers temps, la wilaya d’Illizi et de garantir une disponibilité des produits agricoles, surtout durant les fêtes et jours fériés, caractérisées généralement par un recul de l’activité commerciale.

Organisée au siège de la direction locale du commerce, cette rencontre a été aussi l’occasion pour réclamer l’ouverture des marchés couverts dans la wilaya. Ces structures restent toujours fermées malgré que leurs chantiers soient achevés, selon le président de la chambre de l’industrie et du commerce و’Tassili’’, Seddiki Bennaceur.

De son côté, le secrétaire du bureau local de l’Union général des commerçants et artisans algériens a insisté sur la و’levée du gelو’ sur l’activité de commerce de gros dans la wilaya d’Illizi qui jouit d’une position géographique stratégique. Au total, 13 opérateurs économiques activant dans différentes activités commerciales (pharmaciens, boulangers, vendeurs de fruits et légumes et autres) ont été récompensés, à cette occasion, pour leur respect de la permanence durant les fêtes nationales et religieuses.

Selon le directeur local du secteur, Rachid Hammadi, l’initiative entre dans le cadre des traditions de la direction du commerce visant notamment à encourager les commerçons et les opérateurs économiques et à mettre en exergue le rôle des services du commerce en matière d’accompagnement et d’orientation.

APS