Selon le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Noureddine Moussa le contrôle de l’urbanisme “sera davantage renforcé” par la création prochainement de nouvelles instances publiques spécialisées.
”Nous allons renforcer le contrôle de l’urbanisme et veiller à ce que la construction des villes et même des villages soit conforme aux normes universelles”, a-t-il expliqué dans une allocution prononcée à l’ouverture des premières assises nationales de l’urbanisme.
Pour ce faire, le gouvernement a programmé la création d’une Agence nationale de l’urbanisme et d’une Inspection générale chargée du contrôle de l’urbanisme qui sera dotée d’antennes régionales. Il sera également question de renforcer les effectifs de la Police urbaine, forte actuellement de quelque 1.200 agents, et de consolider le lien entre l’université et les entreprises chargées de réaliser les projets de construction, a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, le ministre a également souligné que ces assises, “organisées suite aux directives du président de la République ont pour objectif de faire une évaluation de la situation de l’urbanisme en Algérie et de proposer les solutions urgentes aux insuffisances constatées”. Les premières assises nationales de l’urbanisme auxquelles participent plus de 1.200 délégués vont se pencher sur l’élaboration d’une charte pour l’amélioration de l’urbanisme en Algérie. Outre les communications sur les différents modèles d’urbanisme, prévues au programme, quatre ateliers thématiques seront organisés lors de cette rencontre pour tenter de cerner les enjeux de l’amélioration du cadre de vie en milieu urbain en Algérie.
RAF avec APS