Algérie : Daewoo décroche un nouveau contrat

Algérie : Daewoo décroche un nouveau contrat
algerie-daewoo-decroche-un-nouveau-contrat.jpg

Les coréens Hyundai Engineering et Daewoo International réaliseront une centrale électrique à cycle combiné d’une capacité de 1200 MW pour 910 millions de dollars en Algérie.

Le groupement Hyundai Engineering et Daewoo international a décroché la réalisation d’une centre électrique à cycle combiné d’une capacité de 1200 MW pour 910 millions de dollars en Algérie, a annoncé mercredi (24 octobre) la Société algérienne de production d’électricité (SPE), filiale du groupe public Sonelgaz (électricité et gaz). La centrale sera construite près de Sétif (300 km à l’est d’Alger) dans un délai de 39 mois, selon la SPE.

La SPE avait déjà confié en août dernier à Daewoo E&C la construction d’une centrale électrique de 1200 MW à Cap Djinet près d’Alger pour près de 980 millions de dollars.

Coûts inférieurs

Les coûts de réalisation de ces deux nouvelles centrales sont inférieurs de 40% à ceux des centrales de même capacité de Koudiat Draouch (extrême est) et Targa (extrême ouest), confiées en 2008, respectivement à Alstom et General Electric (GE), selon Sonelgaz. « Nous avons décidé d’ouvrir les appels d’offres aux sociétés spécialisées dans l’assemblage et pas uniquement aux constructeurs de turbines à gaz comme c’était le cas pour Terga et Koudiat Draouch », explique un responsable de Sonelgaz. L’Algérie produit 10000 MW d’électricité pour une consommation annuelle moyenne de 7000 à 8000 MW, mais qui atteint des pics de 9000 MW durant l’été dernier où des délestages du courant électrique avaient été opérés par Sonelgaz dans plusieurs régions du pays. Le gouvernement a décidé d’investir 20 milliards d’euros pour renforcer ses capacités de production d’électricité en apportant une capacité additionnelle de 12000 MW à l’horizon 2016.