Le conglomérat sud coréen Daewoo réalisera pour l’association Sonatrach/Eni des installations de production pétrolière pour un montant de 52,4 milliards de DA (environ 643,7 millions de dollars,) aux termes d’un contrat signé mercredi à Alger.
Selon ce contrat, l’entreprise sud coréenne se chargera de raccorder, dans un délai de 34 mois, 36 puits d’huile dans ce gisement pétrolier situé dans le bloc 405b dans le bassin de Berkine (800 km au sud d’Alger), a rapporté l’agence APS.
Le gisement CAFC devrait produire 32.000 barils/jour à la date de sa mise en production en 2016.
Les travaux confiés à Daewoo par l’association du groupe public algérien Sonatrach et son partenaire italien Eni comprennent également la réalisation d’un réseau de collecte de brut, d’une unité de séparation, et dessalage d’huile, d’une station de réinjection de gaz et d’une deuxième station pour l’injection d’eau.
Le coût de ces infrastructures pétrolières s’élève à 52,4 mds de DA (environ 643,7 millions de dollars), dont 35% seront versés à Daewoo en dinars.
L’attribution de ce projet à Daewoo a été faite suite à une adjudication compétitive et transparente, a indiqué Abdelhamid Zerguine, PDG de Sonatrach lors de la cérémonie de signature du contrat.
Sonatrach et l’italien Eni exploitent déjà sur le même bassin de Berkine un autre gisement gazier Menzel Ledjmet (MLE), entré en production en février dernier.
amb/az
ENI