forces de sécurité algériennes viennent de déjouer un projet d’attentat-suicide de Daech avec un avion depuis l’un des aéroports algériens.
En effet, les terroristes affiliés à l’Etat Islamique, qui tentaient de s’implanter aux environs d’Alger via un noyau jihadiste, projetaient de mener leurs attaques contre les aéroports de Hassi Messaoud et Houari Boumediène d’Alger.
Djund El-Khilafa, le groupuscule se proclamant de Daech, projetait de mener deux attaques simultanées contre ces deux infrastructures aéroportuaires en détournant un avion avec passagers depuis Hassi Messaoud et une attaque à la voiture piégée contre l’aéroport d’Alger mais c’était sans compter sur la vigilance des forces de sécurité qui, n’ont seulement, ont déjoué ces plans mais ont éliminé ceux qui devaient les exécuter.
L’information a été révélée, samedi, par le quotidien national El-Khabar citant des sources sécuritaires. Et pour mettre en échec ces plans de Daech, l’Algérie a mis en place un double plan : l’un pour contrecarrer toute infiltration terroriste dans les enceintes aéroportuaires notamment celle d’Alger en mettant sous les commandes des éléments des services de renseignements entraînés pour faire face à de tels projets d’attaques et le second en menant une offensive antiterroriste dans les régions susceptibles de servir de zone de repli à ces groupes armés.
Le premier a permis d’empêcher toute infiltration et le second l’élimination d’une trentaine de terroristes et la capture de plusieurs autres dont l’opération la plus spectaculaire a été celle menée dans les monts de Bouira au cours de laquelle plus d’une vingtaine de terroristes ont été abattus.