Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a reçu hier à Alger le docteur Fidel Castro Diaz-Balart qui effectue une visite de travail en Algérie dans le cadre de la coopération algéro-cubaine dans le domaine de la recherche scientifique.
L’audience s’est déroulée à la résidence Djenane El-Mufti en présence du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbès. Titulaire d’un doctorat en sciences physiques et mathématiques de l’Institut de l’énergie atomique de Moscou et de plusieurs autres diplômes scientifiques, le docteur Castro occupe actuellement les fonctions de consultant auprès de plusieurs organismes scientifiques.
Dr Fidel Castro :
“L’Algérie et Cuba sont liés par des relations traditionnelles et historiques”
Le docteur Fidel Castro Diaz-Balart, conseiller scientifique au Conseil d’Etat de la République de Cuba, a indiqué hier que l’Algérie et Cuba sont liés par des relations « traditionnelles et historiques qui sont appelées à se renforcer davantage ». Le docteur Fidel Castro, qui effectue une visite de travail en Algérie, a souligné, dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, que les deux pays ont eu un passé historique marqué par des similitudes de leurs « processus révolutionnaires » respectifs. « Nous avons évoqué des questions liées à la coopération dans les domaines de la science, de la santé et du sport, d’autant que nous allons célébrer prochainement le 50ème anniversaire des relations algéro-cubaines », a-t-il précisé. Le docteur Fidel Castro a ajouté que cette visite constitue une occasion pour « élargir le contact avec les responsables en charge des secteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la santé ».
« Dans ces domaines plus particulièrement, nous avons constaté qu’il y a de nombreuses possibilités de coopération qu’il faudra exploiter à l’avenir », a-t-il relevé. Il s’est dit, en outre, « très satisfait » de la teneur des entretiens qu’il a eus avec le chef de l’Etat, mais aussi des « orientations données par le président Bouteflika pour le renforcement des relations bilatérales algéro-cubaines ».