Algérie – Création de diplômes de docteurs en pharmacie et en chirurgie-dentaire (JO)

Algérie – Création de diplômes de docteurs en pharmacie et en chirurgie-dentaire (JO)

Les étudiants inscrits ou appelés à s’inscrire dans les filières pharmacie et chirurgie-dentaire doivent désormais poursuivre leurs études jusqu’à l’obtention des diplômes de doctorat qui viennent d’être institués, selon des décrets exécutifs publiés récemment.

Les deux décrets exécutifs relatifs à la création d’un diplôme de doctorat en pharmacie et d’un diplôme de doctorat en chirurgie-dentaire, signés par le Premier ministre Ahmed Ouyahia le 30 novembre 2011, ont été publiés dans le numéro 67 du Journal Officiel de 2011 et rendu public jeudi dernier.

Les deux textes indiquent que la durée des études nécessaires à l’obtention de ces nouveaux diplômes est de six années pour les deux cursus.

Les postulants à ces deux diplômes, précise-t-on, doivent être titulaires d’un baccalauréat « séries scientifiques » ou d’un diplôme équivalent.

Les modalités d’inscription, de l’organisation de stages internes, les programmes et l’organisation des enseignements, les conditions d’organisation des examens dans les deux filières seront précisés par arrêtés du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Le ministère est également tenu de préciser, toujours par arrêtés, les modalités transitoires d’organisation des études en vue du diplôme de docteur en pharmacie et en chirurgie-dentaire « pour les étudiants en cours de formation ».

Les titulaires des diplômes de pharmacie et de chirurgie-dentaire « peuvent poursuivent la formation pour l’obtention du diplôme de docteur », selon les modalités qu’auront à fixer, par arrêtés conjoints, les ministères de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique ainsi que celui de la Fonction publique. (APS)