Algérie-Cote D’Ivoire,Une victoire enfin?

Algérie-Cote D’Ivoire,Une victoire enfin?

La sélection algérienne de football est condamnée à gagner son dernier match contre la Côte d’Ivoire programmé aujourd’hui au stade de Rustenberg pour sauver l’honneur avant de quitter cette Coupe d’Afrique des nations qui se déroule depuis le 19 janvier dernier en Afrique du Sud.

Considérée avant le début du tournoi comme l’un des favoris de la CAN-2013, la sélection algérienne est sortie dés le premier tour de la compétition après avoir essuyé deux défaites contre la Tunisie (1-0) et le Togo (2-0). Cette élimination a affecté tous les amoureux des Verts alors que le sélectionneur Vahid Halilhodzic a été si touché qu’il n’a pas assuré la séance d’entrainement au lendemain de cette seconde défaite contre la Togo laissant la mission à ses collaborateurs.

Aujourd’hui, un sursaut d’orgueil est bien attendu de la part du capitaine Medhi Lacen et ses compatriotes face à cette sélection ivoirienne qui monte en puissance de match en match montrant toute sa volonté d’arracher ce trophée avec cette génération dorée de joueurs dont Drogba, Yaya Touré, Gervinho, Zokora et Eboué.

Cette formidable équipe ivoirienne drivée par le Franco-Tunisien Sabri Lamouchi est d’ores et déjà qualifiée après avoir gagné ses deux premiers matchs contre le Togo (2-1) et face à la Tunisie (3-0). C’est dire combien la tâche des Verts sera rude aujourd’hui pour sortir de cette CAN avec honneur. D’ailleurs, cette idée est bien traduite par le capitaine des Verts, Medhi Lacen, qui déclare que «nous avons un honneur et une fierté à défendre. Nous allons jouer pour gagner. Nous allons essayer de quitter cette Coupe d’Afrique sur une bonne note en gagnant et en mettant des buts».

Marquer des buts, voilà ce qui a manqué en vérité aux joueurs algériens qui, de l’avis de tous les spécialistes et observateurs, ont bel et bien dominé leurs deux premiers adversaires, la Tunisie et le Togo. De son côté d’ailleurs, le président de la Fédération algérienne de football (FAF), M.Mohamed Raouraoua, qui s’est réuni avec les joueurs dimanche dernier après le déjeuner, a longuement parlé des efforts et sacrifices des joueurs depuis plus d’une année avant d’appeler les joueurs à rester concentrés «car le tournoi n’est pas encore terminé et il faut rester mobilisés jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre du match contre la Côte d’Ivoire». Raouraoua n’a pas omis de demander également aux joueurs de «surmonter leur déception pour se concentrer sur l’ultime match face à la Côte d’Ivoire».

Ceci montre donc toute la volonté du côté des Verts à faire le nécessaire pour arracher cette unique victoire de cette CAN 2013 face à un favori en puissance, déjà qualifié, avant cette rencontre, pour sortir de cette compétition avec un honneur sauf.

Reste donc au coach Vahid Halilhodzic de trouver le «onze» capable de réaliser cette victoire qui tarde à se dessiner malgré le bon jeu et la bonne assimilation de la tactique définie.

Et pour ce faire, les Verts doivent donc être plus concentrés à l’approche des buts pour assurer la bonne dernière passe et bien évidemment la bonne finition, seule, capable d’assurer des buts. En dépit du fait qu’ils sont très affectés par cette élimination, et selon les échos qui nous sont parvenus de Rustenburg, les joueurs algériens sont déterminés à se surpasser pour effacer ce signe indien de la stérilité offensive.

Il ne reste plus qu’à leur souhaiter un bon courage devant cette redoutable équipe des Eléphants de la Côte d’Ivoire.