Elle ne va pas non plus gommer cet échec de notre sélection lors de ce tournoi, ni d’ailleurs réconcilier l’EN avec ses fans, mais elle va pouvoir panser les blessures des 40 millions personnes touchées dans leur amour-propre après l’élimination de l’Algérie au premier tour de la CAN après deux défaites lors des deux premiers matchs face respectivement à la Tunisie et le Togo.
Panser la blessure
Le mal est là, et pour le soigner ou du moins tenter de calmer la douleur de tous les Algériens qui ont cru en cette équipe, il est impératif de faire bonne figure ce soir face à l’équipe qui va peut-être remporter ce tournoi.
Même si la tâche s’annonce très difficile, vu l’écart de niveau entre les deux équipes qui est assez grand, certaines données nous donnent le droit de croire, ne serait-ce qu’un petit peu, en les chances des camarades de Carl Medjani de faire bien face aux Eléphants et pourquoi pas les battre. L’orgueil en est le plus pesant.
La chance des se racheter
En effet, les joueurs ont compris qu’ils ont échoué. Ils veulent absolument se racheter lors de ce troisième match et sortir en beauté. Quoi de mieux que Drogba, Yaya Touré, Romaric et Gervinho pour laver l’affront ? Affronter la Côte d’Ivoire en dernier est une chance qu’il faut absolument saisir. Une défaite ne choquera personne, par contre, une victoire peut faire beaucoup de bien. D’abord à cette équipe en perte de vitesse, ensuite au coach qui a beaucoup perdu de sa notoriété après les deux derniers résultats, et à la fin, au peuple algérien qui ne sait plus quoi penser de sa sélection bien aimée.
Répondre aux critiques et rassurer tout le monde
De nombreuses critiques ont jailli de partout après cette élimination. Même ceux qui disaient avant le début de cette CAN que Vahid était un grand entraîneur et que l’effectif était excellent ont tourné leur veste pour fustiger et le sélectionneur et les joueurs. Cela a profondément fait mal à Vahid en premier qui n’a pas quitté sa chambre pendant deux jours, et à ses joueurs qui se sont renfermés sur eux-mêmes et perdu le sourire depuis cette cauchemardesque nuit du 26 janvier. Ce match est donc un cadeau du ciel et ils auront tort de le refuser. Une victoire, ou au moins montrer un visage séduisant qui leur fera honneur, sera la meilleure réponse à leurs détracteurs et la meilleure assurance qu’ils peuvent donner à leurs supporters avant d’affronter le Bénin au mois de mars prochain. Vont-ils la saisir, vont-ils encore une fois se dégonfler ? Réponse ce soir à 19h heure locale (18h heure algérienne).
A. B.