La victoire du Ghana face au Burkina-Faso, en plus de qualifier les Black Stars, a envoyé la Côte d’Ivoire tout droit surf la route de l’Algérie. Pour une finale avant l’heure.
Avec l’Egypte et le Cameroun, Algérie et Côte d’Ivoire faisaient légitimement partie des favoris pour cette Coupe d’Afrique des Nations. Des favoris que l’on imaginait voir s’affronter pour la finale. Pas avant. Les Fennecs en ont décidé autrement. En prenant la voie bis pour se qualifier, laissant l’Angola dominer leur groupe, ils ont provoqué l’affrontement alors que les hommes de Vahid Halilihodzic, de leur côté, ont plutôt bien fait le boulot.
« Pour la suite, c’est toujours mieux de rencontrer la meilleure équipe africaine. Je pense que nous avons les ressources mentales pour faire face à la Côte d’Ivoire dans une rencontre qui nous servira de révélateur. » Karim Ziani, qui sentait le coup arriver sur Orange Sport, va donc l’avoir, son révélateur. Qui dira aux Fennecs qui, pour cette CAN, voire même pour le Mondial sud-africain, toutes les ambitions sont autorisées, ou si la prudence est de mise.
A vrai dire, les chiffres ne vont pas vraiment dans le sens des Fennecs. Si, depuis 1965, le bilan entre les deux formations est à l’équilibre parfait, avec six victoires, six défaites et six résultats nuls, l’histoire veut que sur terrain neutre, la Côté d’Ivoire soit comme chez elle, l’Algérie n’ayant pu gagner sur les sept dernières rencontres. Mais à Khartoum, face à l’Egypte il y a quelques, les Fennecs ont prouvé qu’ils avaient de la ressource loin de chez eux pour des matches couperets. Alors, après le champion d’Afrique, la meilleure équipe supposée du continent dans l’escarcelle ? Ces Fennecs sont capables de tout…