Le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, M. Mohamed Benmeradi, s’est entretenu hier, à Alger avec le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur de la République de Corée, M. Kim Sung Hwan.
Le ministre sud-coréen qui effectue depuis mardi dernier, une visite de trois jours en Algérie a été reçu par plusieurs hauts responsables algériens dont le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika. M. Hwan a réaffirmé, dans une déclaration à la presse, à l’issue d’une audience que lui a accordée mardi le Président de la République, la volonté de son pays de développer un partenariat « gagnant-gagnant » avec l’Algérie.
Le ministre sud-coréen a eu, par ailleurs, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, qui ont porté notamment sur le développement des relations économique et commerciales.
M. Hwan a indiqué à la presse avoir évoqué avec son homologue algérien, outre le développement de la coopération, la diversification des secteurs de cette coopération.
Parmi les secteurs identifiés, il a cité l’agriculture, la pêche, les technologies de l’information et de la communication (TIC) et l’énergie nucléaire pacifique, rappelant à ce propos, que la prochaine commission mixte de coopération sera l’occasion pour les opérateurs coréens de s’enquérir des opportunités d’investissement dans ces domaines.
Pour sa part, M. Medelci a invité les entreprises coréennes à s’implanter « durablement » en Algérie et à prendre part à l’ambitieux programme quinquennal de développement du pays.
Le ministre des Affaires étrangères a annoncé, à cette occasion, la création d’un fonds algéro-coréen de coopération industrielle.
« Nous avons également convenu de développer des engagements plus fermes en matière de coopération industrielle à la faveur de la création d’un fonds de coopération industriel qui est maintenant quasiment finalisé », a-t-il fait savoir.
La signature par les deux pays, en mars 2006, d’un accord de partenariat stratégique, à la faveur de la visite qu’avait effectuée le chef de l’Etat coréen à Alger, avait donné une nouvelle impulsion aux relations de coopération algéro-coréennes, notent les observateurs.